Immigration et Grande-Bretagne

L’immigration est devenue la préoccupation numéro un des Britanniques, selon les sondages.

Le secrétaire d’Etat à l’immigration a l’intention de lancer un système d’entrée « à points » pour attirer la main-d’oeuvre qualifiée et décourager les migrants non qualifiés. Une police des frontières devrait être créée pour améliorer la lutte contre les clandestins.

Le ministre de l’emploi a admis des erreurs dans les statistiques : le nombre d’étrangers ayant acquis un emploi au Royaume-Uni depuis 1997 est de 1,1 million, et non 800 000. La moitié provient de l’Union européenne (UE), l’autre moitié du Commonwealth, des Etats-Unis et du Canada. Cette main-d’oeuvre venue d’ailleurs occupe non 30 % mais 52 % des emplois créés depuis dix ans. Ces statistiques viennent contredire les appels du Premier ministre, qui a promis de « créer des emplois britanniques pour le peuple britannique ». Le leader de l’opposition a réclamé l’instauration d’un plafond au nombre d’immigrants non européens.

L’Institut national de statistiques prédit une hausse de la population de 4,4 millions pour atteindre 65 millions d’ici à 2016, en partie à cause des flux migratoires. Ce scénario renforce le mouvement anti-immigrés Migration Watch, qui voit dans cet afflux « un énorme défi aux infrastructures, aux services publics et en effet à la nature même de notre société » ->
PM