Il y a 90 ans : la révolution d’octobre

A la suite des événements de février 1917, c’est dans la nuit du 6 au 7 novembre (ou, suivant le calendrier tsariste, 24 et 25 octobre) que le comité central du Parti bolchévik, sous l’impulsion de Lénine et Trotski, organise une insurrection armée qui remet le pouvoir aux soviets.

S’étant rendu maître de la capitale, Trotsky annonce la dissolution du gouvernement provisoire. Les représentants de tout le pays approuvent l’insurrection. Lorsque Lénine fait sa première apparition publique, sa première déclaration fut : « Nous allons maintenant procéder à la construction de l’ordre socialiste ».

On connait la suite : arrestations arbitraires, condamnations sommaires, liquidations de masse, police politique, surveillance ininterrompue de chacun, persécutions religieuses, déportations, camps…

Un merveilleux système qui perdure pendant 80 longues années à l’Est de l’Europe et encore un peu partout aux 4 coins de la planète. La macabre aventure socialo-communiste continue pourtant d’avoir ses partisans. Ils se nichent, encore aujourd’hui, aux plus hauts postes de l’état ou dans les rédactions de vos médias préférés.
PM