Danemark : stratégies islamistes aux élections

Candidate aux législatives danoises sur une liste d’extrême gauche, féministe et musulmane, elle revendique le port du foulard et refuse de serrer la main des hommes.

Ne quittant jamais le voile, Asmaa Abdol-Hamid, d’origine palestinienne, pourrait devenir à 25 ans la première musulmane voilée à siéger au Parlement danois. Elle a beau se dire démocrate, féministe, socialiste, plaider pour le droit à l’adoption des homosexuels, contre la peine de mort et en faveur de l’égalité des sexes, les électeurs de sa formation sont sceptiques : depuis le choix de cette candidate, la formation est au plus bas dans les sondages.

A droite, ses détracteurs l’accusent d’être une fondamentaliste, qui dissimule ses convictions. Elle a été propulsée sur la scène politique lors de la crise des caricatures de Mahomet : porte-parole des 11 organisations musulmanes qui ont porté plainte contre le journal Jyllands-Posten, elle refuse de serrer la main des hommes et soutient la résistance irakienne contre les «forces d’occupation».

Pour certains, elle «confirme tous les préjugés sur les musulmans, qui parlent un double langage».

Article réécrit à partir de -> – PM