Mgr Vingt-Trois presse les étudiants catholiques de se « mêler des affaires du monde »

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a invité les étudiants catholiques d’Ile-de-France à se montrer plus généreux et à se « mêler des affaires de ce monde », au cours de la messe de rentrée universitaire, célébrée mercredi en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Nous vivons en démocratie ; cela veut dire que chacune et chacun doit être en situation de se faire entendre ou, du moins, de participer à l’expression de tous. Il n’est pas possible que l’on se contente de se lamenter sur le fait que telle ou telle minorité prend le pouvoir et impose sa manière de faire si, habituellement, on est soi-même absent des lieux, des organismes, des mouvements qui peuvent influer sur la vie collective. On ne peut pas se réfugier simplement dans le rôle de victime. Car se réfugier dans le rôle de victime, c’est vouloir dire qu’il n’y a pas de démocratie« . ->

On pourrait ajouter: « C’est vouloir dire qu’il n’y a pas Dieu », car notre espoir réside avant tout dans le Christ, certainement pas dans la démocratie ! 

Personnellement, on apprécierait que le prélat s’occupât un peu plus de baptiser les nations au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et un peu moins de la promotion d’un régime qui, accessoirement, persécute le catholicisme depuis 200 ans… Soit dit en passant.