L’élève a l’air pété? Au dépistage!

Jacques-André Haury veut que les écoles puissent faire des tests en cas de suspicion de prise de cannabis. Et décident elles-mêmes de la punition à infliger. Jacques-André Haury dépose aujourd’hui une motion pour introduire le dépistage de cannabis à l’école. Et punir les coupables .

Jacques-André Haury va lâcher une bombe cet après-midi au Grand Conseil vaudois. Le député d’Ecologie libérale déposera une motion demandant que les établissements scolaires dépistent le cannabis. «Les écoles doivent effectuer des tests d’urine ou de salive pour prouver une prise de drogue chez un élève. Et sanctionner le coupable», explique le médecin vaudois.

«La consommation de cannabis est punie par la loi fédérale sur les stupéfiants. Et interdite par le règlement scolaire vaudois, enchaîne Jacques-André Haury. Pourtant, à moins de prendre un élève en flagrant délit, les écoles n’ont pas le droit d’effectuer des tests, même si un jeune semble complètement jeté. C’est absurde. Pire: on confie aujourd’hui un jeune qui a éventuellement fumé au médecin scolaire. Or soyons clairs: il ne s’agit pas d’une maladie mais d’une infraction! Les élèves doivent le comprendre->