France : violences après la mort de deux « jeunes »

La mort accidentelle de deux jeunes garçons qui circulaient sur une moto volée sans casque et qui se sont tués en heurtant un véhicule de police a entraîné des violences à Villiers-le-Bel.

La tension est vive ce dimanche soir après la mort de deux adolescents de 15 et 16 ans dans un accident avec une voiture de police. Une vingtaine de cars de CRS étaient stationnés tandis que plusieurs centaines de policiers s’apprêtaient à intervenir. Toutes les brigades de criminalité des environs ont été envoyées sur place.

Selon divers témoignages, entre 50 et 100 jeunes brûlent des poubelles après avoir brûlé deux voitures. Deux voitures de police ont brûlé, dont celle d’un commissaire. Quatre véhicules de police se sont déplacés, mais ont été aussitôt attaqués par les jeunes, qui ont brûlé des voitures un peu partout. «Personne ne peut accéder au quartier. La police ne rentre pas. Dès qu’elle rentre, les jeunes chargent avec tout ce qu’ils peuvent trouver».

Le maire PS de Villiers-Le-Bel, Didier Vaillant, s’est rendu sur place pour tenter de calmer les esprits, mais il a dû rebrousser chemin.

« Peu avant 19h30, après avoir fabriqué des cocktails molotov, une partie des jeunes ont quitté la place pour une destination inconnue. Ils ont incendié un garage, après l’avoir pillé et se dirigent vers le nord de la ville. (1)(2)

Bref, une journée classique à multi-ethnic-land…