Le petit écho des internautes : sur l’immigration

Lu sur Internet :
« Il existe des études sur l’histoire de l’immigration. La France est une terre d’immigration depuis la fin du XIXe siècle. De nombreuses personnes de nationalités différentes se sont intégrées souvent dans des conditions difficiles : chauvinisme contre les Italiens, crise éco au moment où les rescapés du génocide arménien sont venus. Espagnols et Portugais pour fuir des dictatures…

Je n’ai jamais entendu de révolte de ces nombreux immigrés contre l’Etat français. Au contraire on ne les a pratiquement pas aidés à le faire sauf dans un domaine : l’école obligatoire. C’est une réussite exemplaire que l’on ne met jamais en avant, car il a fallu beaucoup de courage et d’efforts pour s’intégrer.

Aujourd’hui, depuis les Trentes Glorieuses, jamais de moyens aussi important n’ont été consacrés à l’éducation de tous. Et que voit-on? des émeutes de banlieues, des incendies de voitures et de bâtiments, des agressions d’infirmières, de pompiers, de médecins et de policiers. Des « jeunes de banlieue » comme on les appelle, qui ouvertement refusent l’école ou la détruisent en insultant le personnel, et des groupes de rap qui vomissent ouvertement la France (en se faisant facilement plus d’argent que les fonctionnaires).

Le respect se mérite. Comment expliquer l’intégration sans problème des Asiatiques sans mettre en avant le respect traditionnel de ces populations pour l’école ? »->