Italie : les maires contre l’immigration

De nombreux maires de Vénétie (nord-est de l’Italie) sont sur le point de déclarer officiellement une guerre aux étrangers dans leurs communes. Ils étaient plusieurs dizaines, le 25 novembre venus soutenir le maire de Cittadella, poursuivi par la justice pour un arrêté « discriminatoire ».

Ce maire, membre de la Ligue du Nord, a en effet publié un texte qui fixe des limites strictes à l’installation des étrangers, issus ou non de l’Union européenne. Pour s’inscrire comme résident dans la commune, il faut :
• fournir la preuve d’un revenu suffisant pour subvenir aux besoins de sa famille,
• avoir un logement « suffisamment digne »
• être bénéficiaire d’une assurance sociale.
L’initiative vise sans le dire les Roumains, dont le nombre a explosé depuis janvier dans ces régions.

Les 43 maires de la Ligue du Nord présents à la manifestation ont annoncé leur intention de prendre le même arrêté que leur collègue.

« Cette année, 2 370 citoyens roumains ont obtenu la résidence à Vérone contre 370 en 2006, a expliqué le maire, Flavio Tosi (Ligue du Nord). Beaucoup d’entre eux créent des troubles de l’ordre public, et comme l’administration centrale ne protège pas les citoyens, c’est à nous, les maires, d’y penser. » Pour ce dirigeant de la Ligue, « l’Italie est une passoire ; il faut arrêter les Roumains à la frontière et les renvoyer chez eux ».

Pour le ministre de l’intérieur, qui juge que « la capacité d’absorption des immigrés est objectivement limitée », « la solution ne peut que passer par une adaptation des règles européennes ». ->