L’imam de Créteil menacé d’expulsion

La commission d’expulsion du Val-de-Marne doit se prononcer le 3 décembre, sur le sort d’un imam algérien, Ilyes Hacene installé en France depuis 1999.

Cette procédure est fondée sur des rapports des renseignements généraux selon lesquels l’imam de Créteil tiendrait régulièrement des prêches « incitant à la discrimination, à la haine et à la violence à l’encontre du monde occidental et des juifs ».

Les RG estiment que l’expulsion de l’individu est une « nécessité impérieuse pour la sécurité de l’Etat ». Naturalisé français en 2005, M. Hacene a perdu sa nationalité en octobre 2006 pour « indignité », concernant sa vie matrimoniale.

En dépit de son dossier, l’imam bénéficie du soutien de l’ensemble de la communauté musulmane. Proche de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), il est naturellement défendu par cette organisation. Mais Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, n’hésite pas à défendre « ce garçon ouvert, modéré ». M. Hacene est pressenti pour devenir l’imam de la grande mosquée de Créteil, dont l’inauguration est prévue en 2008.

Sur une quinzaine de décisions d’expulsion prononcées, plusieurs n’ont pas été exécutées, et les imams sont toujours en France. « On ne les renvoie pas pour des raisons familiales, ou parce qu’ils courent un danger dans leur pays, ou encore parce que leur expulsion pourrait provoquer des troubles à l’ordre public« , explique le ministère de l’intérieur.