CES: Travailler le dimanche, c’est créer un vide

Evêques suisse et Fédération des Eglises protestantes réagissent à l’ouverture des magasins le dimanche dans un communiqué qui rappelle plus la dialectique marxiste en cours ces 40 dernières années dans la communication des églises chrétiennes que l’exégèse du deuxième commandement. Mais bon, faute de grives on mange des merles, on saluera l’effort:

« Le dimanche est là pour les travailleuses et les travailleurs. Qui travaille le dimanche manque: dans la communauté familiale, dans la rencontre d’amis et de gens qui partagent les mêmes intérêts, dans l’Église, dans le sport.

L’ouverture des magasins le dimanche concernent surtout des travailleuses et travailleurs socialement défavorisés d’un secteur à bas salaires. Se focaliser sur les habitudes de consommation, c’est mépriser la signification du dimanche dans l’équilibre entre travail et repos.

Une société qui ne prend plus le temps de se reposer ni par exemple de se remémorer dans les cultes de sa tradition et de son origine met en danger ses propres assises« .

La suite est un peu meilleure:

« Les Églises rappellent le droit fondamental au libre exercice de la religion. Ce droit est attaqué quand la protection du dimanche se vide de son sens, car le dimanche est le jour du culte chrétien« . ->