Francis Richard : Variations sur un thème de Marc-Aurèle

Il y a une bonne dizaine d’années feue ma mère, qui, en bonne mère, se faisait du souci pour son fils, m’a offert une applique destinée à me permettre de raison garder dans les vicissitudes. Cette applique, qui orne un mur de ma salle de séjour, a la forme d’un livre ouvert, en bois verni. Sur la page de gauche une horloge, qui fonctionne, sur la page de droite gravée dans le bois une prière en écriture ourlée. En Anglais. La voici:

« God grant me the serenity to accept the things I cannot change, courage to change the things I can, and wisdom to know the difference. »

Ce qui peut se traduire par :

« Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, courage de changer les choses que je peux changer et sagesse de faire la différence. »

Jusqu’à il y a peu je ne me suis pas préoccupé de connaître l’origine de cette prière, comme on ne se préoccupe pas toujours, par exemple, de savoir qui est le personnage ayant donné son nom à la rue où l’on habite. Parce que ce n’est pas l’essentiel.

Sur les sites Internet anglo-saxons le doute n’est pas permis. Cette prière a été écrite dans les années 30 par un pasteur protestant dénommé Reinhold Niebuhr. Elle a une suite qui ne pouvait évidemment pas figurer sur mon applique :

« Living one day at a time,enjoying one moment at a time, accepting hardships as the pathway to peace, taking, as He did, this sinful world as it is, not as I would have it, trusting that He will make all things right if I surrender to His Will, that I may be reasonably happy in this life and supremely happy with Him forever in the next. Amen »

Je laisse à l’internaute le soin de traduire cette suite et fin.

Quoiqu’il en soit, le début de cette prière est en usage chez les Alcooliques Anonymes depuis les années 40… Il n’est toutefois pas nécessaire d’être alcoolique ni anonyme pour y puiser sérénité, courage et sagesse.

Après des années d’indifférence quant à l’origine de cette prière je me suis résolu ces temps-ci à faire quelques investigations. Et mes recherches ont abouti à Marc-Aurèle. Plusieurs sources lui attribue en effet cette prière. Dans sa forme originelle elle serait libellée ainsi :

« Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »

Bien que parlant de Dieu dans ses « Pensées », Marc-Aurèle ne s’adresserait pas au Dieu des chrétiens dans cette prière. Ce qui n’empêche pas des chrétiens de s’en inspirer, pour la christianiser, telle Soeur Emmanuelle :

« J’attends de Dieu qu’Il me donne l’humilité pour accepter ce qui ne peut être changé, le courage pour changer ce qui peut l’être, et la sagesse pour distinguer l’un de l’autre »

Tout récemment Fr. Bernard-Marie, de l’Ordre Franciscain Séculier, a écrit une prière de totale confiance qui me convient davantage, peut-être parce qu’il a l’honnêteté de dire qu’il l’a écrite d’après une pensée de Marc-Aurèle, et parce qu’elle fait nettement référence au Saint-Esprit :

« Mon Dieu, non seulement j’ai confiance en vous, mais je n’ai confiance qu’en vous.

Donnez-moi l’esprit d’abandon pour accepter les choses que je ne peux changer

Donnez-moi l’esprit de force pour changer les choses que je peux changer

Donnez-moi l’esprit de sagesse pour discerner ce qui dépend effectivement de moi

et que je ne fasse alors que votre seule et sainte volonté »

Il n’est pas en mon pouvoir de continuer ou d’arrêter l’aventure du BAF, commencée pour ma part il y a bientôt 3 ans sous forme audio, poursuivie depuis 7 mois sous forme écrite.

Il est en mon pouvoir de répondre présent si cette aventure devait connaître des lendemains.

C’est pourquoi, en cette fin 2007, je vous dis Aurevoir et non pas Adieu.

Francis Richard