Manifestation socialiste à Genève : les participants crient : « allah akbar » et Israël, assassin »

Cicad: Samedi, près de 1000 personnes ont manifesté à Genève "pour l’arrêt immédiat de l’agression israélienne en Palestine et au Liban". 

Les manifestants ont défilé de la Place-Neuve à la poste du Mont-Blanc. Un cercueil figurant la mort de la conscience des Nations Unies ouvrait le cortège.

Avant le départ de la marche, les orateurs ont exprimé en français et en arabe leur incompréhension, leur rage et leur sentiment d’impuissance face à la situation.

Ce devait être une marche silencieuse, mais très vite, les manifestants, brandissant drapeaux libanais et palestiniens ont scandé "Israël, assassin". Le slogan "allah akbar" a également résonné.

"Nous avons choisi la forme d’une marche silencieuse pour montrer qu’il n’y a plus de mot pour qualifier l’inqualifiable", a déclaré Anouar Gharbi, Président de l’association Droit pour tous qui organisait la manifestation.

"Le silence reflète aussi celui dans lequel s’est emmurée la communauté internationale face aux agissements du gouvernement israélien", a dénoncé Hafid Ouardiri, porte-parole de la Mosquée de Genève.

De son côté, la Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Micheline Calmy-Rey a été remerciée pour les propos "courageux" qu’elle a tenus sur la situation au Proche-Orient; qui se ressemble…

Mais les manifestants ont demandé que de l’autre côté, la Suisse cesse immédiatement toute vente d’armes ou collaboration militaire avec Israël.

L’attitude d’Israël a été qualifiée de terroriste, dans les discours et sur les pancartes.

Cette marche organisée par l’association Droit pour tous, a reçu le soutien de partis politiques et notamment du Parti socialiste genevois et des Verts.

Parmi toutes ces voix condamnant à l’unisson Israël, celle contrastée de Jeanine, évacuée à Genève, en même temps que son mari sur un bateau militaire grec, mercredi.

Cette retraitée passe avec son mari plus de 6 mois par année au Liban, et ce depuis 8 ans :

«La majorité des gens ont peur, mais ce sentiment est balancé par leur ras-le-bol du Hezbollah. Naturellement je parle ici des Libanais chrétiens et sunnites, qui souhaitent que l’intervention israélienne réalise leur voeu de voir la milice chiite écrasée, supprimée pour de bon

Cette animosité contre le Hezbollah ne veut pas dire qu’ils sont pro-israéliens, mais les Libanais non chiites sont fatigués des prétentions politiques du Hezbollah, qui a déjà tout fait pour mettre les bâtons dans les roues du pays après les événements qui ont accéléré la fin du règne de la Syrie, sur ce pays. Damas est le principal mentor du Hezbollah, il faut s’en souvenir.», conclut-elle.

Dans son communiqué, La Cicad a regretté que des partis de gauche s’acoquinent avec le Hezbollah et le Hamas, "deux partis d’extrême-droite nihilistes, racistes et antisémites" ainsi que le manque d’esprit critique vis-à-vis de ces mouvements.

Le sujet de la TSR de samedi dernier est révélateur en ce qu’il montre parfaitement, à l’instar du conflit palestinien, la banalisation de la récupération de ce type de conflits au profit de l’islamisme radical, extrémiste te nationaliste. Comme par hasard, pas un seul chrétien libanais dans cette manif…

Quant aux socilaistes et aux Verts, on aimerait les voir manifester contre l’Arabie Saoudite ou l’Iran, pour voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *