SSR: La redevance sert surtout à financer un certain niveau de vie… ou de mort

"Neutre, indépendante...", le système de défense adopté par la SSR tout au long de cette campagne semble destiné à faire chaque jour  un peu plus la preuve de sa totale déconnexion.

Ceci dit, on pensait avoir tout vu, on était loin du compte.

"Déconnectée", même en Suisse romande, pays pourtant sous coupe réglée, le mot est lâché, la RTS vit dans un autre monde, un monde où le média d'Etat serait neutre, où tous seraient servis par un même temps de parole, dans la même chaleureuse ambiance de respect et d'équité des droits.

Or la gabelle du servage médiatique sert surtout payer le confortable train de vie d'une authentique oligarchie idéologique. Un monde où, souvenez-vous, l'on peut atteindre des salaires à 10'000 francs par mois pour un clampin avec une moitié de bac et 2 ans de stage RP, un monde où l'on n'est pas jugé à la même enseigne que vous. Un monde d'exception, Elegance is an attitude...

L'on se souvient de la bronca pathétique du petit landerneau du service public quand il apprit qu'il devrait, lui aussi, se résoudre à payer la taxe. On eût dit un quarteron de vieux nobles émigrés, de retour sous Louis XVIII, découvrant avec effarement être désormais soumis à l'impôt. Or, si les nobles on finit par payer, les journalistes, eux, toujours pas.

Régime d'exception

exemptionFaire la morale, éduquer les masses, donne faim. D'autant que la profession dispose d'un moyen de pression conséquent, son outil de travail. Oui, vous savez, ce truc pour lequel vous et moi payons 1,6 milliard de francs par an.

Le moins que l'on puisse dire est qu'ils savent s'en servir dans la défense de leurs intérêts. La convention collective de travail (CCT) des employés de la SSR est sans doute l'une des mieux négociées... au monde. Ils peuvent se le permettre, c'est nous qui payons !

Le contrat à "durée indéterminée" et "en principe" la norme, nous dit l'article 2, la promotion à l'interne aussi (art. 3), on se tient chaud, l'augmentation générale annuelle des salaires encore (art. 6). Primes, salaire minimum, indemnités de fonction, 13e salaire, allocation pour charge d’assistance, compensation d'allocation familiale, allocation supplémentaire de naissance, prime de fidélité, congés spéciaux, défraiements, indemnités de départ, tout y est, rien ne manque, pas même, bien sûr, la totale exemption de la taxe ; pas folle la guêpe !

art.15

Salarié jusque dans l'au-delà...

En cas de maladie, le droit au salaire est maintenu pendant 730 jours (art. 18), tout le monde n'est pas aussi large. De même, le certificat médical n'est nécessaire qu'au bout de... 5 jours (art. 22), du jamais vu. "Si l’incapacité de travail se prolonge, les RH doivent être tenus au courant de l’état de santé de la personne concernée au minimum une fois par mois, par l’intermédiaire d’un nouveau certificat médical"; tranquille, très tranquille même. De quoi se tailler quelques petits week-ends à rallonge de-ci de-là. Heureusement, la confiance règne.

Ajoutons à cela 27 jolis jours de vacances, 37 après 55 ans (art. 33)... 10 jours de congé paternité, 20 pour une adoption, 5 jours pour la maladie du gamin, 10 jours pour le décès du conjoint, 3 pour celui d'un parent,  la demi-journée pour un copain, 5 jours "dans d’autres cas justifiables", 15 jours "pour l’exercice d’une fonction publique" (c'est permis ?), 12 mois de congé non payés, sur demande, pour chaque naissance, sans oublier encore les... "congés syndicaux" (si si, ça existe... voir art. 35).

Bref, de quoi s'offrir la belle vie, voire au-delà puisque même mort, le "salarié" a droit jusqu'à 4 mois de salaire bruts - mais sans indemnités, faut pas pousser -, après son décès (art. 23)... A la RTS, le cercueil est livré avec ses tiroirs, et ceux-ci sont plutôt bien remplis !

décès

Il va de soi qu'ici, au Bureau audiovisuel francophone, où nous sommes tous bénévoles (pour les dons voir ci-dessous), nous nous félicitons de tant d'avancées sociales, qui parviennent à étendre la protection des travailleurs au-delà même du seuil de leur existence terrestre - preuve inattendue, s'il en fallait, de l'immortalité de l'âme sous nos latitudes. On peine juste à oublier que tout cela est payé avec de l'argent extorqué au peuple contre son gré et contre son droit.

Georges Marie Dréselle

 

Bafweb.com ne vit que de vos dons. Une somme, même modeste, par article, nous permet de continuer comme nous le faisons depuis des années.

 

2 réponses à SSR: La redevance sert surtout à financer un certain niveau de vie… ou de mort

  1. Gillou dit :

    Il aurait fallu mettre 46% et non 26 pour le diagramme en barre si jamais

     
    Les auteurs sont seuls responsables de leur commentaire. L'éditeur décline toute responsabilité en cas de commentaire abusif. Tout abus doit être signalé ici.
    • admin dit :

      Vous êtes sur le point de comprendre…

       
      Les auteurs sont seuls responsables de leur commentaire. L'éditeur décline toute responsabilité en cas de commentaire abusif. Tout abus doit être signalé ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les auteurs sont seuls responsables de leur commentaire. L'éditeur décline toute responsabilité en cas de commentaire abusif. Tout abus doit être signalé ici.