Irlande: L’IRA tombe les armes

-> Londonderry, 30 janvier 1972, les parachutistes des forces armées anglaises tirent sur les civils désarmés

"La direction de Óglaigh na hÉireann a formellement ordonné la fin de la campagne armée. Toutes les unités de l’IRA ont reçu l’ordre de déposer les armes. Les Volontaires ne doivent pas s’engager dans d’autres activités de ce type quoi qu’il arrive", c’est l’introduction du message de l’Irish Republican Army (originellement Marxist Official Irish Republican Army) lu par l’ex-prisonnier Seana Walsh et diffusé sur DVD.

L’IRA a insisté sur le fait que sa campagne armée de 36 ans était parfaitement légitime. "Nous sommes particulièrement conscients des sacrifices de nos patriotes morts, de ceux qui sont été emprisonnés, des volontaires, de leurs familles et de la base républicaine en général. Nous réitérons notre opinion que la lutte armée était entièrement légitime. Nous sommes conscients que beaucoup de gens ont souffert de ce conflit… La question de la défense des communautés nationalistes et républicaines a crû avec nous. Il y a une responsabilité de la société de s’assurer qu’il n’y ait aucune résurgence des pogroms de 1969 et du début des années 70. Il y a également une responsabilité universelle de s’opposer au sectarisme sous toutes ses formes.

L’IRA reste pleinement attachée aux buts de l’unité et de l’indépendance irlandaise ainsi qu’à la cosntruction de la république définie par la proclamation de 1916. Nous appellons à un maximum d’unité et d’effort de la part des républicains irlandais où qu’ils soient".

Le message fait aussi état de la confiance de l’IRA pour le processus de paix en cours.

Si d’aucuns restent sceptiques et attendent que les actes prennent le relais des paroles, l’ensemble du monde irlandais et britannique se félicite de cette nouvelle. Il s’agit d’un acte historique, un signal de paix que seule l’IRA était à même de donner.

Le message intégral (ang)

online ie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *