Suisse et génocide arménien: Nouvel incident diplomatique avec Ankara

L’ambassadeur de Turquie en Suisse devait être reçu jeudi à Berne au lendemain d’une convocation de l’ambassadeur suisse à Ankara. La Turquie proteste contre les enquêtes ouvertes en Suisse contre deux ressortissants pour négation du génocide arménien.

Le chef de la division politique I du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Jean-Jacques de Dardel devait s’entretenir avec l’ambassadeur Alev Kiliç. La porte-parole du DFAE Carine Carey n’a pas souhaité préciser à quelle heure devait se dérouler l’entretien.

Mercredi, le ministère turc des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Suisse à Ankara. Il a vivement protesté contre les enquêtes ouvertes par le Ministère public de Winterthour et la justice vaudoise contre l’historien Yusuf Halacoglu et le responsable du Parti des travailleurs turcs Dogu Perincek (photo) pour des propos négationnistes sur le génocide arménien de 1915.

La Turquie a donné de nouvelles preuves de sa mauvaise foi en renonçant une fois encore à reconnaître la république de Chypre contrairement à ce qu’elle laissait plus ou moins entendre.

Le différend avec la Suisse à propos du génocide arménien ne date pas d’hier, une chose est sure: Hors de question que la Turquie rentre dans la Confédération avant de reconnaître ledit génocide!

swisspolitics.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *