Rome: Benoît XVI reçoit des prêtres de l’église « officielle » de Pékin

Le pape Benoît XVI a salué mercredi un groupe de prêtres de l’église catholique patriotique chinoise venus au Vatican assister à la première audience générale du souverain pontife depuis son retour de vacances.

Parmi les 6.000 pèlerins du monde entier rassemblés salle Paul VI, le pape a relevé la présence de 28 prêtres chinois qu’il a salués en anglais "avec une particulière affection".

L’agence vaticane Asianews a précisé que ces prêtres, responsables et directeurs spirituels de séminaires appartenant à l’Église officielle chinoise, venaient de passer une semaine d’étude en Allemagne.

Deux Eglises catholiques coexistent en Chine, "l’Église patriotique", schismatique, contrôlée par les autorités et dont les évêques sont nommés par le gouvernement, et une Eglise clandestine dont le clergé est fidèle au Saint-Siège.

Cependant les deux entités, qui revendiquent chacune plusieurs millions de fidèles, entretiennent des liens informels. Le Vatican, qui souhaite améliorer la situation des catholiques en Chine, a récemment approuvé la nomination de deux évêques de l’Église officielle.

Le Vatican souhaite rétablir des relations diplomatiques avec la Chine populaire mais cette dernière met comme condition la rupture des relations du Saint-Siège avec Taïwan et le renoncement à toute ingérence dans ses affaires intérieures au motif de la religion.

L’existence de cette église d’Etat sert d’alibi à Pékin pour persécuter et emprisonner de nombreux clercs et fidèles de l’Eglise souterraine chinoise restés fidèles à Rome.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *