Foetus: Ce qui soulève le coeur à Paris est une oeuvre d’art à Berne

cliquerLa responsable de la communication du Musée des Beaux-Arts de Berne, Mme Ruth Gilgen, répond aux questions du BAF concernant la chimère monstrueuse composée d’une tête d’enfant ajoutée à un corps de mouette, oeuvre de l’"artiste" chinois Xiao Yu.

"Cette oeuvre va tout à fait très bien dans la conception de cette exposition", explique Mme Gilgen, qui reconnaît que certaines oeuvres peuvent "secouer" les visiteurs: "Il y a eu quelques cas, il y avait une classe d’élèves qui sont venus avec leur professeur … la moitié de la classe est tombée en larmes et n’a pas supporté". La direction a néanmoins décidé de conserver ces objets, prenant, pour toute mesure, la décision d’afficher un avertissement à la caisse (mesure, donc, qui n’avait pas été prise au préalable). Selon Mme Gilgen, le but de l’exposition est de choquer, retirer ces oeuvres ruinerait l’effet.

Une écoute attentive du discours de Mme Gilgen démontre à quel point certains spécialistes de l’"art" et de la "culture" sont éloignés de la raison humaine et du bon sens. L’intelligence et l’instruction comme premiers outils d’un relativisme pervers d’"habitués" qui, à même titre que des employés de morgue, finissent par se blinder et ne plus rien ressentir. L’art ne devrait-il pas, au contraire, nous aider à devenir un peu plus homme, un peu mieux homme, et non pas nous arracher l’humanité hors du corps pour la piétiner rageusement.

Mme Gilgen conseille vivement d’aller voir l’exposition, de voir "ça" dans l’ensemble du concept, "on accepte mieux", dit-elle.

Interview de Mme Ruth Gilgen, responsable de la communication du Musée des Beaux-Arts de Berne (le bip sonore aux environ de 3’30 symbolise 3 à 4 minutes d’attente).

Ecrire au Musée des Beaux-Arts.

4 réponses à Foetus: Ce qui soulève le coeur à Paris est une oeuvre d’art à Berne

  1. jtm dit :

    c’est un scandale!! il est temps que nos pseudos critiques artistiques à la manque et autres intellectuels ratés comprennent que l’Art et le Beau sont des choses objectives… s’il faut analyser ou réfléchir, cela n’est plus de l’Art, cela devient, comme me le disais un ami, qqch d’intéressant (et encore!) mais pas de l’Art.

    s’ils veulent faire un musée des horreurs, qu’ils le fassent, mais pas sous le nom d’Art!!!

  2. Dickès jean-Pierre dit :

    Pour faire plus répugnant encore il eut été bon de montrer que probablement ce malheureux foetus était issu d’un avortement tardif. Dans le cadre de l’artistiquement correct qui actuellement ne sait plus quoi faire dans l’ignoble, cela aurair rajouté un peu plus d’écoeurant et de sordide.

  3. Maiabee dit :

    http://www.kreuz.net/article.1623.html

    kreuz.net a repris l’article …

  4. jacques dit :

    Je crois que la raison du déferlement d’horreurs auquel les « artistes actuels » nous soumettent tient au fait que ces « artistes » n’ont simplement aucune idée (ils sont aussi creux qu’un vieil arbre sec) et font « n’importe quoi » à défaut de faire quelque chose. Ce qui me confirme dans cette idée, ce sont les notices dont sont accompagnées leurs « oeuvres » pour expliquer leur « message » qui n’est même pas un pseudo-message, mais une forme du rien. Il me semble qu’une oeuvre véritable n’a pas besoin d’explication, car elle s’explique par elle-même. Une notice peut décrire les conditions de la création d’une oeuvre véritable, mais prétendre expliquer ce que veut dire une oeuvre relève de la logomachie et de la tautologie.

    Il y a là un amusant renversement d’analyse qui se décompose en deux temps :
    – Toutes les oeuvres du passé ont été l’objet de réticences plus ou moins vives (anciens et modernes) mais avec le temps, l’oeuvre a fini par être mise au rang des chefs d’oeuvres (cette assertion étant d’ailleurs à nuancer);
    – Donc « n’importe quoi » finira pas être considéré comme un « chef d’oeuvre ».

    Le point faible du raisonnement, c’est d’ignorer le nombre d’oeuvres que le temps a laissé sur le coté du chemin. Car le temps fait une sélection et ne devient pas chef d’oeuvre tout bricolage poussif et toute oeuvre choquante. Loin de là.

    Quant à ceux qui font caisse de résonnance et encensent ces prétendus créateurs, leur sottise est si patente qu’il n’y a aucun intérêt à la souligner ; tout au plus peut on se demander combien çà leur rapporte d’être aussi bêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *