USA: Une « morte » donne la vie

cliquerSusan Torres, la jeune femme, originaire de Virginie, en état de "mort" cérébrale, dont la situation difficile a attiré la sympathie de la communauté internationale, a donné naissance à une petite fille en bonne santé. Née à 8:18 du matin, Susan Anne Catherine Torres a été délivrée par césarienne et pèse tout juste un demi kilo.

Susan Torres, 26 ans, chercheuse en vaccins et mère d’un fils de deux ans, Peter, a collapsé, le mai 7 dernier, en raison des conséquences d’un mélanome avancé. Après avoir été déclarée "cérébralement morte" sans espoir de rétablissement, son mari Jason Torres a choisi de continuer à maintenir son épouse en vie artificiellement jusqu’à ce que l’enfant qu’elle portait puisse atteindre le stade de viabilité hors utérus.

Jason avait, à plusieurs reprises, indiqué que les médecins espéraient pouvoir attendre jusque à la 25ème semaine de grossesse avant de faire naître l’enfant, ce qui est, en l’état des avancée de la science, le terme le plus précoce pour la survie d’un enfant hors du sein maternel. Le risque d’échec était élevé, à chaque instant de la grossesse de Susan ses organes auraient pu lâcher ou le cancer se propager, via le cordon ombilical, à son bébé. Le bébé a été mis au monde juste après la 26ème semaine.

Un communiqué de la famille annonce: "Il n’y a eu aucune complication pendant l’accouchement. Le bébé est en bonne santé, sous la garde du service de réanimation néonatale de l’hôpital de Virginie".

La naissance de son enfant comporte aussi une grande amertume pour Jason, lequel a arrêté son travail pour consacrer l’entier de son temps au chevet de son épouse, et qui a dû faire face à la décision d’arrêter les machines qui maintenaient sa femme en vie. "Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenu et ont prié pour Susan, le bébé et notre famille… Nous remercions particulièrement Dieu de nous donner la petite Susan. Le courage de mon épouse ne sera jamais oublié", a-t-il déclaré.

"Avec la nouvelle de la naissance de la petite Susan vient l’immense peine que sa mère nous a laissés pour aller recevoir sa récompense merveilleuse", a déclaré Paul Chaim Schenck, directeur du National Pro-Life Action Center.

"Sa lutte vaillante contre la mort pour donner la vie à sa fille est une profonde illustration de la force de l’amour et du caractère sacré de la vie", a ajouté M. Schenck, lequel a encore dit une prière pour "l’âme de Susan Torres," afin qu’elle puisse, "par la grâce de Dieu, reposer en paix".

Jusqu’ici, les fonds de soutien à la famille de Susan Torres ont rassemblé 400.000$ du million nécessaire au règlement des frais médicaux encourus pendant la dernière partie de la grossesse.

+ RIP Susan Torres 23 novembre 1978 – 3 août 2005

Le site de Susan Torres

lsn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *