Venise confirme: Le bébé mouette est un foetus prématuré

cliquerL’unique stratégie de défense des responsables du Musée des Beaux-Arts pour justifier leur inexplicable négligence sur la "traçabilité" des oeuvres exposées est de nier tout en bloc: "la tête de foetus n’est pas humaine".

Il fallait rattraper la trop grande franchise du directeur Matthias Frehner qui reconnaissait, au téléjournal de dimanche soir, 1. ne pas savoir 2. le problème s’il s’agissait vraiment d’un foetus humain.

Alors foetus ou pas.?

La Biennale de Venise, qui a exposé l’oeuvre du chinois Xiao Yu du 10 juin au 4 novembre 2001 présente l’intitulé suivant:
"Ruan, 1999
Installation

Preserved body parts of humans and animals are combined to form new creatures
". (des fragments de corps d’humains et d’animaux sont combinés pour former de nouvelles créatures).

La Biennale s’intitulait d’ailleurs Plateau of Humankind.

Le service des archives de la Biennale de Venise nous a aimablement communiqué le passage du catalogue, édité à l’occasion de l’exposition de 2001, traitant de l’artiste Xiao Yu et rédigé par le professeur Monica Dematté, spécialiste de l’art extrême-oriental et conservatrice au Musée d’Arts contemporains de Shangaï (cliquer sur l’image).

"Parmi les "ingrédients", écrit-elle, d’un exemplaire de Ruan, nous découvrons avec une certaine stupeur que l’artiste a utilisé la tête d’un foetus prématuré".

"Les monstres de Xiao Yu ont une apparence répugnante, ajoute-t-elle. Il s’agit d’un combinaison qui déconcerte et qui, de cette façon, nous met en garde contre le délire d’omnipotence qui guide et en même temps aveugle tout créateur de "monstres"".

Ironie du sort, en italien "monstres" se dit "mostri", expositions "mostre"…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *