Les Loyalistes d’Ahogill veulent bouter le feu aux Catholiques

La police d’Irlande du nord a pris des mesures exceptionnnelles face aux attaques de groupes armés protestants contre des maisons, des églises et des commerces catholiques du village à majorité protestante d’Ahoghill, sur la côte nord d’Antrim, a-t-on appris mercredi de la police.

La police a distribué des couvertures anti-feu dans toutes les maisons où vivent des catholiques, pour qu’ils se protègent des attaques aux cocktails molotov qui ont déjà poussé plusieurs familles à quitter ce village d’un millier d’habitants.

Plusieurs attaques de maisons ont eu lieu cet été dans ce village, où la tension est vive entre les deux communautés.

La police a également adressé un courrier aux ressortissants catholiques, les prévenant d’attentats potentiels par des groupes armés protestants tels que l’UDA (Association de défense de l’Ulster), selon la même source.

"Nous vivons dans la terreur en permanence, dans le centre-ville, personne ne nous parle, les gens ont peur", a indiqué à l’AFP John, 65 ans, résident catholique d’Ahoghill.

"Il ne reste qu’une dizaine de familles (catholiques) alors qu’il y en avait 40 à 50 il n’y a pas si longtemps", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, une famille a du quitter le lotissement de Brookfield Gardens: en pleine nuit, un cocktail molotov a enflammé de l’essence versée dans la boîte aux lettres de la porte d’entrée, et la maison a brûlé, selon des témoignages.

Quand l’IRA annonçait dernièrement qu’elle tombait enfin les armes, ce n’était pas pour dire: "Messieurs les Anglais, tirez les premiers!"

ha/ms/ia/Cyberpresse.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *