Bébé-mouette, symposium du 22 août: Le BAF sera-t-il invité?

Notre lettre ouverte au directeur du Kunstmuseum, M. Matthias Frehner:

"Monsieur,

La presse nous apprend votre intention de réunir un symposium d’artistes, de théologiens et de médecins autour de la question suscitée par l’installation Ruan de l’artiste Xiao Yu. Nous nous félicitons de cette décision qui ne pourra être que bénéfique pour l’art en général et la réflexion culturelle dans notre pays.

Nous pensons qu’il est primordial que les milieux de l’art renouent enfin le dialogue avec leur public, un rapport de proximité continuel est indispensable pour permettre à chacun de grandir ensemble, main dans la main. Quelle serait la valeur pédagogique de l’art si les artistes venaient à perdre ce contact avec ceux à qui leurs oeuvres sont principalement destinées?

Nous sommes convaincu que l’extrême sensibilité qui caractérise votre fonction vous a permis de sentir et de comprendre que notre démarche n’était pas une démarche de rejet à votre encontre mais bien de dialogue, comme un enfant, assoiffé d’instruction, qui serait obligé de faire un peu de bruit dans l’espoir d’attirer enfin l’attention de ses maîtres.

Nos moyens sont modestes, il est vrai, mais nous bénéficions d’une certaine formation, universitaire, en histoire et en histoire de l’art et de quelques notions de théologie, de droit et de philosophie. Nous avons même publié dans une revue d’histoire de l’art et sommes l’auteur d’un ouvrage académique de près de 600 pages traitant également de cette question; nous avons même quelques découvertes à notre actif en cette matière, lesquelles nous ont apporté la considération des plus grands spécialistes.
En outre, la publicité donnée à l’évènement nous a permis de rencontrer d’éminents scientifiques embryologistes et des juristes de talents, lesquels, nous en sommes convaincu, seraient enchantés de dispenser leurs conseils lors dudit symposium, à titre gracieux cela va de soi. Pour notre part, loin de nous l’idée de nous vouloir comparer à ces personnes ou à celles que avez l’intention d’inviter, néanmoins, nous serions particulièrement heureux de participer à cet instant historique des retrouvailles de l’art avec son public.

En outre, ne pensez-vous pas qu’il serait utile au débat de bénéficier de la présence et des avis des spécialistes de l’association Amnesty International, qui accomplit un travail remarquable en Chine et emploie des collaborateurs très au fait de la culture et du système de santé chinois. Pourquoi ne pas proposer, dans la foulée, à l’ambassade de Chine à Berne de vous envoyer leur attaché culturel? Une confrontation avec des artistes dissidents chinois vivant en Europe serait des plus enrichissantes pour la compréhension des rapports entre la Chine et les pays occidentaux. Inviter certaines des personnalités qui ont accordé leur « haut patronage » à l’exposition serait une bonne occasion pour ces dernières de la découvrir enfin. Quant à M. Sigg, mais vous y avez sans doute pensé, sa présence est incontrounable.

Le battage médiatique, que nous regrettons dans la mesure où il a pu vous faire du tort, a néanmoins servi à prouver que nous n’étions pas seuls de notre avis. Nous serions très honorés si vous acceptiez de nous laisser représenter cette frange de la population helvétique qui a pu être choquée et troublée par l’exposition des oeuvres de Xiao Yu et qui n’a pas encore été entendue. Ce serait là faire acte de tolérance envers une opinion qui n’est peut être pas la vôtre mais qui existe néanmoins. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Adrien de Riedmatten

 Copies: Amnesty International Section Suisse, S.E. M. Uli Sigg, presse".

La lettre recommandée est partie aujourd’hui à 14h08.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *