Humeur: Les socialistes suisses et l’idée de démocratie

cliquerVu sur le site des socialistes suisses ce sondage intitulé: "Le PS Suisse demande que les filtres à particules, qui présentent un véritable danger pour la santé, deviennent obligatoire.  Qu’est-ce que vous en pensez?".

On saluera tout d’abord la franchise avec laquelle, le parti socialiste, droit dans ses bottes, réclame obligatoire une mesure "qui présente un véritable danger pour la santé". On savait qu’ils en voulaient au monde entier, mais là…

Les réponses sont tout aussi étrangement formulées:"Tout à fait d’accord"; "D’accord pour les véhicules neuves"; "Chacun doit décider lui-même. Il y a déjà assez d’interdictions"; bref on a le droit que d’être d’accord soit avec le parti soit avec soi-même. Cela étant dit, la brebis galeuse qui se coupera de la filiation apostolique et fera schisme avec le parti se verra rejetée vers les ténèbres extérieures où retentissent les pleurs, les grincements de dents et les moteurs diesel, sans filtres, évidemment.

On remarquera que la seule proposition comprenant une idée de liberté individuelle comporte aussi un slogan populiste (populisme [sing. masc]: mot inventé par ceux qui ont cessé d’être populaires pour qualifier ceux qui le sont devenus): "Il y a déjà assez d’interdictions". En conclusion, les "populistes" sont par la définition même du PSS, des gens qui "décident par eux-même"; on vous laisse méditer là-dessus.

Non seulement le sondage ne propose pas de vrai choix mais les résultat se partagent comme suit: 1ère proposition, 64%, 2ème 20% et 3ème 14%. Les 2% restants ont été mis de côté histoire de bourrer l’urne au moment opportun, question d’habitude…

PS. Evidemment, le programme est fait en sorte qu’une seule et même personne puisse voter un nombre de fois illimité… tu m’étonnes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *