ONU: La Chine fait pression contre Taïwan

La Chine critique le Tchad et quelques autres pays pour leur proposition de prise en considération d’une "participation de Taiwan aux Nations-Unies".
Le Représentant de la délégation permanente de la Chine aux Nations-Unies, Wang Guangya, a invité le Tchad et plusieurs autres nations à changer leurs positions sur la question de Taiwan. Ces pays ont demandé au Conseil des Nations-Unies de reconsidérer la participation de l’île au sein du concert des nations ainsi que celui de l’ONU en ce qui concerne le maintien de la paix dans le détroit de Taïwan.

Dans une lettre au sécrétaire général Kofi Annan, Wang Guangya dénonce ces pays comme violant les principes de la charte des Nations-Unies et défiant la résolution 2758. La lettre a été publiée sur le site de la mission chinoise lundi.

On y lit que le gouvernement chinois et son peuple condamnent vigoureusement l’initiative et s’opposent fermement à une telle ingérence dans ce que Pékin persiste à définir comme "les affaires internes de la Chine". La lettre rappelle encore, qu’en 1971, l’Assemblée générale de l’Onu avait, lors de sa vingt-sixième session, adopté, à une écrasante majorité, la résolution historique 2758, stipulant sans équivoque que les représentants du gouvernement de la République populaire de Chine étaient désormais les seuls représentants légitimes de la Chine aux Nations-Unies.
Taiwan, pour Wang, est une région de la Chine et la représentation de la Chine aux Nations-Unies inclut naturellement ce territoire. Les Nations-Unies sont une organisation intergouvernementale composée d’états souverains. Comme région de la Chine, Taiwan n’est pas éligible pour participer, à quelque titre que ce soit, aux Nations-Unies et à ses institutions spécialisées, a-t-il ajouté.

taiwanews.net/chinabroadcast.cn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *