Les trois quarts des infections VIH récentes ne sont pas détectées de suite

Près des trois quarts des infections VIH récemment contractées ne sont pas détectées lors de la 1ère visite médicale, selon une étude.

Une équipe de la division des maladies infectieuses et de l’hygiène hospitalière de l’Université de Zurich a enquêté de 2002 à 2004 sur 62 patients en région zurichoise ayant contracté récemment l’infection VIH. Les résultats ont été publiés la semaine dernière dans le magazine spécialisé «Schweizerische Rundschau Medizin».

Seuls 17 de ces patients (27,5 %) ont été diagnostiqués comme infectés lors de leur première visite médicale. Pour les presque trois quarts restants, les médecins n’ont d’abord constaté que d’autres maladies, qui découlaient du VIH, alors dans sa phase aiguë.

«Les infections VIH aiguës sont difficiles à diagnostiquer», a expliqué à l’ats Huldrych Günthard, directeur de l’étude. En outre, souvent les personnes concernées ne se décident pas immédiatement après l’infection à effectuer un test VIH, mais attendent quelque temps.

Les résultats de l’étude pourraient concerner l’ensemble de la Suisse, estime M. Günthard. L’Office fédéral de la santé prévoit d’ailleurs une enquête similaire à l’échelle nationale, a-t-il précisé.

«Ces résultats sont choquants», a écrit l’Aide suisse contre le sida (ASS) dans un communiqué. Ils montrent que des médecins songent trop peu au VIH au moment d’établir un diagnostic lorsque des patients se plaignent auprès d’eux, juge l’association.

Cela pourrait même conduire à une plus forte propagation du virus, car celui-ci est particulièrement contagieux s’il est en phase aiguë. Un dépistage précoce est extrêmement important pour pouvoir prendre rapidement des mesures préventives.

L’ASS a beau jeu de s’en prendre aux médecins de famille, on rappelera que ladite association fait l’objet d’une interpellation parlementaire pour incitation, auprès de la jeune communauté gay, à pratiquer le sexe oral sans protection. La prévention commence peut-être par là…

ats

1 réponse à Les trois quarts des infections VIH récentes ne sont pas détectées de suite

  1. Maiabee dit :

    No comment… il suffit de consulter la statistique de SIDA Information Suisse pour voir les effet des campagnes de l’OFS!!!

    le communiqué de presse de SIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *