Quand les extémistes de gauche citent Saint Thomas

Forte émotion sur le site de Jeunesse solidarités qui cite, en toutes lettres et en respectant le titre canonique du docteur angélique, ce passage de la somme théologique: "Les biens que l’on possède en surabondance sont dus, de droit naturel, à la sustentation des pauvres".

-> Hasta la Cristiandad siempre!

Rhaa, quel bonheur de pouvoir être d’accord rien qu’une seule petite fois. Certes, Saint Thomas continuerait en disant que ce même droit naturel (petite pause, goûtons ce simple terme – "droit naturel" – sur un site d’extrême gauche…) voulu par Dieu engage un devoir du nanti vers le plus démuni et non forcément un droit de ce dernier envers ce premier.

Par définition, le christianisme propose et jamais n’impose, ainsi, Thomas d’aquin ne saurait servir de garantie à la négation de la propriété et au massacre des capitalistes, mais plutôt à la conversion de ces derniers à certains principes de détachement des biens matériels.

Par exemple, par un enseignement doux, posé, basé sur la représentation de la souffrance d’autrui et largement diffusé, on pourrait induire les plus riches à céder, volontairement, leurs biens en faveur des plus démunis pour le seul plaisir de participer au bien-être commun et, pour les plus croyants, la certitude en prime de plaire à Dieu tout en investissant à un taux non imposable de 100% (au centuple) ad vitam eternam.

Ca vaut tout de même mieux que de tous les passer à la kalach, de leur arracher leur capital (plus ou moins) durement acquis par la force, de les surtaxer et de tuer ainsi la poule aux d’or sous prétexte d’une idée d’égalité mal comprise.

L’idéal ne serait-il pas de convaincre les riches de travailler volontairement pour les pauvres et de leur faire aimer ça?

Rien n’est perdu, certains riches ont un coeur et, s’ils continuent à lire La Somme, certains gauchistes finiront bien par s’en découvrir un.

Saint Thomas comme père de la Révolution; ça me plaît!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *