L’Abkhazie, le nouveau Chypre russe

Tous les habitants de la république séparatiste géorgienne de l’Abkhazie obtiendront la citoyenneté russe d’ici un an, a estimé mercredi à Moscou le leader abkhaze Sergueï Bagapch.

"Il faut six mois ou un an pour que tous les habitants de l’Abkhazie deviennent citoyens de la Russie", a affirmé M. Bagapch, en visite dans la capitale russe, cité par l’agence Ria Novosti.

Actuellement, 84% d’Abkhazes ont la citoyenneté russe et près de 70% des retraités en Abkhazie touchent des pensions versées par Moscou.

L’Abkhazie, "république autonome" au sein de la Géorgie, a proclamé unilatéralement son indépendance en août 1992.

Plus d’une année de guerre, qui a fait des milliers de morts et provoqué l’exode de 250.000 Géorgiens selon Tbilissi, s’est soldée à l’automne 1993 par la victoire des Abkhazes avec le soutien inavoué de la Russie.

Tbilissi accuse régulièrement Moscou de fournir une assistance militaire, politique et financière au régime séparatiste.

La Russie est le principal partenaire commercial de l’Abkhazie, qui a demandé officiellement en mars 2002 son rattachement à la Fédération de Russie avec un statut de "membre associé".

Paradoxalement, tout en le combattant en Tchétchénie, Moscou fait le jeu de l’islamisme extrême qui ne cesse de croître dans la petite province de l’Abkhazie.

Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili élu en janvier 2004 a promis de rétablir l’autorité de Tbilissi sur l’Abkhazie. La Russie reconnaît officiellement la souveraineté géorgienne sur cette région.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *