Israël: Le retrait, un encouragement au terrorisme?

Benyamin Netanyahou a déclaré sur les ondes de Galei Tsahal que l’ancien chef d’état-major Moshe Yaalon a été évincé parce qu’il avait dit la vérité sur le retrait. "Sharon a créé un précédent qui est un véritable encouragement au terrorisme", a-t-il scandé. Selon lui, le terrorisme reprendra, d’ici deux mois, six ou un an, mais il reprendra avec force: "Les Palestiniens n’ont pas arrêté un instant de fabriquer des armes et des munitions".

En attendant, les Palestiniens profitent de leurs nouvelles conquêtes: Neve Dekalim deviendra « Arafat City », Morag s’appellera la "Terre de la victoire" et Atsmona prendra le nom d’un "martyr". "D’une certaine manière, notre président est toujours avec nous et donner son nom à une terre récupérée de Gaza est le minimum que nous puissions faire en son honneur", explique Tahani Abdel Rahman, un habitant de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte.

Plus réaliste, le gouverneur de Rafah, Majeed Agha, pense plutôt que ce sont les pays qui les aideront financièrement qui mériteront de donner leur nom.  "Si le roi Abdallah de Jordanie nous aide à reconstruire une ville, c’est normal qu’elle prenne son nom", explique-t-il.

Isranews/arouts7/l’Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *