Le foetus pleure

Cliquer pour actionner la vidéoUne nouvelle étude indique que les foetus pleurent dans l’utérus. Les videos ultrasons dernière génération ont révélé que les bébés de 28 semaines se mettaient à pleurer en réponse à un stimulus sonore bruyant. Les scientifiques ont émis un bruit à 90 décibels sur le ventre de la mère, l’équivalent d’une voix grondante, et ont enregistré son effet par l’intermédiaire des ultrasons. "Il pleurait comme un véritable enfant, c’était saississant", a déclaré le pédiatre néo-zélandais Ed Mitchell qui a contribué à l’étude américaine, "même la lèvre inférieure tremblait" (pauvre gamin, ces fichus sicentifiques ne peuvent-ils se contenter de jouer avec leus souris blanches?).

-> [photo]: Foetus à 27 semaines, cliquez pour actionner la vidéo. Cf. le site de Create Health London, les échographies en 3D.

Jusqu’à présent, on savait que les enfants nés très prématurément, à 28 semaines, pouvaient pleurer, mais on pensait que ce phénomène n’était possible qu’une fois que l’air avait pénétré dans les poumons, soit après la naissance. Les résultats, publiés dans le journal Archives of Disease in Childhood – Fetal and Neonatal Edition renforce l’idée que les bébés éprouvent la douleur et le malaise bien avant ce que certaines études, peu sérieuses, ont bien voulu dire. "Nous faisons, encore aujourd’hui, des choses aux bébés sans anesthésie", a ajouté le professeur Mitchell. "Je souhaite que cette découverte représente un appel au changement pour les obstétriciens et les néonatologistes".

Présentant récemment ses observations sur la question de la douleur foetale, Dr. Paul Ranalli, professeur de neurologie à l’université de Toronto, a dit: "A travers tout le pays, les services de réanimation en néonatalatité sont remplis de petits prématurés luttant bravement pour la survie… La seule différence, à ce stade, entre un enfant in utero et un prématuré en couveusee est leur façon de recevoir l’oxygène. Il n’y a aucune différence dans leurs systèmes nerveux".

Mais si le foetus pleure, ne peut-on imaginer que cela soit dû plus à des sentiments qu’à des sensations?

lsn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *