Le premier satellite turkmène dans l’espace: Une boîte en fer

Le Turkménistan a fait "un premier pas" dans la conquête spatiale, une fusée russe ayant envoyé dans l’espace un livre du président Saparmourat Niazov, dit Turkmenbachi (guide de tous les Turkmènes), ont annoncé vendredi les journaux officiels turkmènes.

La fusée Dnepr lancée mercredi depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) avec deux satellites scientifiques japonais a mis en orbite également un conteneur avec à l’intérieur le livre "Roukhnama" (Message spirituel) écrit par M. Niazov, le drapeau turkmène et l’étendard présidentiel, précise le journal Neitralnyi Turkmenistan.

Le conteneur tournera autour de la Terre et deviendra ainsi son "satellite artificiel", ce qui "confirme l’adhésion du Turkménistan au club des puissances spatiales", selon le journal.

"Le choix est tombé sur le texte sacré de Roukhnama, car il accumule toute la sagesse du peuple turkmène grâce au génie créateur du Turkmenbachi", souligne Neitralnyi Turkmenistan. "L’oeuvre qui a conquis les coeurs de millions de personnes sur la Terre, est en train de conquérir l’espace"; les extra-terrestres vont adorer.

Roukhnama, la "Constitution spirituelle" turkmène, écrite en septembre 2001, tirée à plus d’un million d’exemplaires et traduite dans plusieurs langues, dont l’anglais, le russe et le français, représente un recueil de textes à la fois historiques et philosophiques. L’anniversaire de la sortie du livre est fêté chaque année avec beaucoup de faste dans le pays.

Le Turkmenbachi est aussi l’auteur de plusieurs recueils de poèmes.

Au centre d’un culte de la personnalité, le président turkmène cumule les postes de chef de l’Etat, de Premier ministre, de commandant suprême de l’armée et de chef du Parti démocratique du Turkménistan, le seul parti autorisé. Il réprime toute opposition et musèle complètement la presse. Le jour de son anniversaire est aussi une fête nationale.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *