Le Danemark veut changer sa Constitution pour permettre aux femmes de monter sur le trône

Le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen et les dirigeants de l’opposition se sont réunis lundi pour discuter d’une proposition de loi qui permettrait à une femme de monter sur le trône du Danemark, récoltant l’approbation d’une majorité de députés.

La loi fondamentale n’autorise que les hommes à monter sur le trône, même si une exception a été faite en 1953 pour la reine Margrethe, qui n’avait pas de frères.

A l’issue de 40 minutes de réunion, le Premier ministre a donc fait savoir que les sept partis du Folketing étaient unanimement favorables à une modification de la Loi de Succession. Un amendement en ce sens doit être présenté au parlement en octobre.

Tout changement constitutionnel doit être approuvé par référendum populaire, puis à nouveau par les députés.

Cette réflexion intervient alors que le prince héritier Frederik et sa femme la princesse Mary, attendent un enfant pour octobre. On ne connaît pas le sexe du bébé, mais si c’est une fille, elle ne pourrait prendre place dans l’ordre de succession que si la constitution est modifiée avant qu’elle atteigne 18 ans.

M. Fogh Rasmussen a précisé que le gouvernement était favorable à cette modification constitutionnelle quel que soit le sexe du futur bébé princier.

ap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *