Citoyenneté américaine retirée à un ex-auxiliaire des nazis

La justice américaine a retiré sa citoyenneté américaine à un ancien auxiliaire des nazis. Il était impliqué dans la destruction du ghetto juif de Lviv (Ukraine), pendant la deuxième guerre mondiale.

Osyp Firishchak, 86 ans, habite aujourd’hui à Chicago. Il "était en première ligne pour appliquer les mesures brutales de Hitler contre les Juifs de Lviv", explique un procureur adjoint du tribunal de Chicago, John Richter.

Osyp Firishchak est entré aux Etats-Unis en 1949 et a acquis la nationalité américaine en 1954, après avoir dissimulé son appartenance à la police auxiliaire ukrainienne.

La justice américaine a découvert qu’il avait rejoint, en octobre 1941, cette police auxiliaire et y avait servi pratiquement jusqu’au départ des forces d’occupation allemandes, en juillet 1944, de Lviv.

Entre mars 1942 et juin 1943, la totalité des plus de 100 000 Juifs de Lviv ont été arrêtés et transportés dans des lieux où ils ont été exterminés, notamment au camp de Belzec, ou employés à des travaux forcés.

cicad.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *