Bébé-mouette: Où en est-on?

En dépit du bon-sens et dans un mépris total de la volonté populaire et du respect de la dignité humaine, la direction du Kunstmuseum a décidé, contredisant ses premières déclarations du 09.08, de remettre l’installation Ruan avec ce seul avertissement:

"L’œuvre Ruan de Xiao Yu est composée de six récipients remplis de formol contenant des cadavres d’animaux assemblée. Une tête de fœtus (spécimen chinois datant des années 1960) est intégrée dans l’une des six sculptures.
La visite de cette salle pourrait déranger la sensibilité de certaines personnes; elle est réservée à un public conscient et responsable
".

Traité un être humain de "spécimen" est proprement intolérable et démontre bien l’état d’esprit de la part d’un comité de fondation vraisemblablement plus intéressé par l’argent que par le souci du respect dû à tout être humain, quel qu’il soit. Attendre plusieurs mois pour en venir à ça… lamentable!

La soi-disante "oeuvre" a été remise en place le 8 septembre dernier, le même jour, l’avocat du bureau audiovisuel francophone écrivait (lettre en allemand seulement) au tribunal administratif de Berne pour lui représenter que, selon les plus grands spécialistes, le Pr. Dematté en l’occurrence, le foetus dont la tête était cousue sur un corps de mouette était en fait un prématuré, donc un être vivant, donc un candidat valable à la paix des morts, et exiger en conséquence, le retrait immédiat et définitif de l’oeuvre. Nous sommes toujours en attente d’une réponse.

La Justice se pratique à bien plaire, et la date du retrait, que le musée ne peut désormais éviter, dépend du bon vouloir du juge en charge de l’affaire, lequel peut très bien attendre la fin de l’exposition et le départ de l’"oeuvre" pour Hambourg pour rendre sa décision. On a déjà pu constater à quel point M. Sigg et ses petits amis pouvaient avoir le bras long.

En attendant, des rumeurs sont montées jusqu’à nous selon lesquelles des parlementaires bernois seraient intervenus, interpellant le gouvernement cantonal. En outre, un comité de citoyens serait en phase de constitution en vue de l’élaboration d’une pétition cantonale.
Notre pétition viendra en appui, elle est toujours ouverte, ne tardez plus à nous faire parvenir vos signatures. Tous nos remerciements vont à NB, GM, JBB et tous ceux qui se sont dévoués à cette cause, comme à nos courageux amis tessinois à l’origine de toute une campagne de protestation à destination de la direction du musée; a tutti i nostri cari amici del ticino, mille grazie !

Plus d’une semaine d’exposition, pas la moindre trace d’attentat islamiste, comme nous n’avons pas vu la moindre trace de la prétendue plainte que le Kunstmuseum aurait soi-disant déposée contre nous il y a déjà plus d’un mois de cela.

Hasta la Bafoluciòn!

Signez la Pétition du BAF pour le retrait du Bébé-mouette. Et faites passer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *