Expo d' »art » retirée d’une Eglise: Comme quoi ça vaut toujours la peine de râler

Le curé de l’église San Staë à Venise, don Aldo Marangoni, a demandé à l »"artiste" suisse Pipilotti Rist de remballer son matériel et de rentrer dans ses montagnes.

L’"oeuvre" intitulée "Homo sapiens sapiens", exposée à l’occasion de la Biennale de Venise (encore!), consistait en la projection cinématographique de femmes-à-poil-vachement-artistiques-que-tu-peux-pas-comprendre-parce-que-t’es-pas-un-intello sur la voûte de l’église; profond!

Le porte-parole de l’Office fédéral de la culture et commissaire de l’exposition, Andreas Münch, a déclaré ne pas comprendre et s’est dit surpris par la réaction de l’ecclésiastique, lequel loue chaque année ce que la dépêche ats appelle un "espace" au pavillon suisse.

A la défense de Pipilotti Rist, Münch a déclaré que son oeuvre connaissait un grand succès et que l’artiste avait fait la couverture d’une revue renommée… En outre, le conseiller fédéral Pascal Couchepin, le même qui parrainé le bébé-mouette sans même l’avoir vu, s’est déclaré "enthousiasmé", "c’est la plus belle chose que j’ai vue ici", s’est-il exclamé lors de sa visite au mois de juin. A croire que le Conseiller radical a le goût aussi sûr que le sens politique.

Nous pensions répondre à ce flot de louanges par une argumentation serrée, puis avons tout simplement pris le parti de vous montrer la tronche de l’artiste en question, ce qui devrait suffire (oui, car en plus d’être affublée d’un prénom ridicule, cette pauvre enfant a cette tête-).

La décision du curé, qui a discrètement invoqué un risque technique après des infiltrations d’eau, serait en fait motivée par l’action d’une poignée de catholiques vénitiens, que la dépêche ats ne manque pas de qualifier d’"outrés", histoire de placer les open-minded dans le camp adverse, lesquels ont adressé une pétition au pape ainsi qu’au cardinal Angelo Scola, le patriarche de Venise. Bref, 1:0 à la 92e.

M. Münch a adressé une lettre à don Marangoni pour lui demander de rouvrir l’église le plus vite possible. Il espère que l’affaire sera résolue sous peu. Quelqu’un aurait peut-être dû le prévenir que la ‘Ringier connection’ ne fonctionnait pas au-delà des frontières de notre grande nation.

Bref, râlez tant que vous pouvez, il en restera toujours quelque chose!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *