La Chine accroît son contrôle du web

Le gouvernement chinois vient de publier de nouvelles règles pour le contrôle d’Internet, élargissant la zone sous contrôle aux forums de discussion. "L’état interdit la propagation de nouvelles dont le contenu serait contraire à l’intérêt de la sécurité nationale et publique", a publié l’agence de presse officielle Xinhua, laquelle précise que les mesures sont appliqués avec effet immédiat.

Xinhua ne donne pas d’autres détails sinon que les sites internet d’informations doivent désormais "être orientés au service du peuple et du socialisme et insister sur une guidance correcte de l’opinion publique pour maintenir les intérêts nationaux et publics".

Les médias devront obtenir une permission pour créer un site web et se faire enregistrer auprès des autorités compétentes. Le gouvernement vient de procéder à la création d’une cyber police qui patrouille sur le web dans le but de censurer tout ce qui ne serait pas ‘net’. Tous les posts qui oseront critiquer le gouvernement seront systématiquement effacés, on ne vous parle même pas des blogs… L’accès à de très nombreux sites étrangers est par ailleurs bloqué. Un idée qui trotte dans la tête de pas mal de nos démocrates occidentaux. La très gauche-caviard Hillary Clinton avait, en 1998, déclaré le besoin pour les démocraties occidentales de "repenser" tout le système. La liberté d’expression, oui, à condition qu’on ait rien à dire et aucun moyen pour le faire savoir.

Hasta la Blogoluciòn et nunc et semper!

Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *