« Le lion de Münster »

A l’occasion de la béatification du Cardinal Clemens August Graf von Galen (1878-1946), évêque de Münster à l’époque du nazisme, le Rheinischer Merkur a interviewé l’historien de l’Église, Gerd Felder. Il décrit certains aspects de la vie de Mgr Von Galen. Le prélat – appelé "le lion de Münster" – est devenu en Allemagne le symbole de la protestation contre le régime nazi.

-> SE. le Cardinal Clemens August Graf von Galen, l’évêque qui a fait trembler Hitler

Sacré évêque en 1933, il prend comme devise: Nec Laudibus, Nec Timore (ni avec les louanges, ni avec les menaces), qui était un signal clair en direction des nationaux-socialistes. Dès 1934, von Galen condamnera l’idéologie néo-païenne des nazis et s’en prendra vertement aux responsables du parti pour leurs exactions de toutes sortes. Il participera en outre activement, ensemble avec le nonce Pacelli, futur Pie XII, à la rédaction de l’encyclique "Mit Brennender Sorge"; encyclique à ce point douloureuse pour les nazis que les aviateurs alliés en parachutèrent des milliers d’exemplaires sur l’Allemagne.

Mgr von Galen est célèbre encore pour trois sermons retentissants à l’encontre du régime, les 13 et 20 juillet ainsi que le 3 août 1941, à la suite de quoi les nazis voulurent l’emprisonner et le mettre à mort, mais furent retenus par la pression d’une population extrêmement attachée à l’évêque. Von Galen fut prévenu que 24 membres du clergé séculier et 18 religieux furent internés en camp de concentration à sa place, 10 d’entre eux ne revinrent jamais; culpabilité qui ne cessa de tourmenter l’irreductible prélat.

La béatification aura lieu le 9 octobre.

Biographie (en italien)

Fondation Guilé (all)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *