Tribune libre: Le « juste milieu » du Temps: Cherchez l’erreur

Le journal Le Temps de ce lundi 14 novembre nous offre en titre : « Vers un gouvernement genevois du juste milieu ». Cherchez l’erreur…

Lorsque un gouvernement est composé de deux socialistes, de deux verts, et qu’il ne comprend aucun UDC, on vous le sert comme un gouvernement centriste. Imaginez un instant qu’on mette quatre politiciens de gauche et trois de droite (qu’on inverse donc la proportion genevoise) : la presse considèrerait le Gouvernement comme de droite. Pourquoi alors la gauche est-elle plus proche du centre que la droite ?

C’est que la presse commet une erreur grossière : elle part du principe qu’une position mielleuse, molle et (prétendument) consensuelle est une position centriste. Non ! C’est une position de gauche. Et donc quand on a un gouvernement de mous, on a un gouvernement de gauche.

Etre de droite, cela ne signifie pas haïr l’étranger et être hostile à tout changement. Etre un homme de droite, c’est aimer l’exigence, refuser le dogme égalitaire pour lui préférer la sélection des meilleurs. Surtout, être de droite c’est accepter de déplaire à la presse.

JLF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *