GB: Une lesbienne se voit accorder la garde des enfants d’une autre

Une lesbienne s’est vu confier la garde de deux enfants après un procès l’opposant à son ex-partenaire, la mère biologique des deux filles.

La décision de la cour d’appel de Londres, rendue publique le 6 avril, met fin à une lutte acharnée entre les deux femmes. Identifiées seulement par les lettres CG et CW, celles-ci ont vécu sept ans ensemble.

Pendant cette période, CG a donné naissance à deux filles, A et B, par insémination artificielle avec donneur anonyme . Après la rupture du couple en 2002, les fillettes, actuellement âgées de 7 et 4 ans, sont allées vivre avec leur mère biologique. Celle-ci a trouvé une nouvelle partenaire, et a emménagé chez elle avec les deux enfants.

CW s’est d’abord vu refuser une demande de garde partagée, mais elle a fait appel et gagné. C’est alors que CG et sa partenaire ont décidé de vendre leur maison à Leicester, dans le centre de l’Angleterre, avant de déménager en secret dans le Cournouailles, à des centaines de kilomètres dans le sud-ouest du pays, avec les enfants. Lorsque les quatre ont été retrouvées, la garde des enfants a été confiée à CW, jugement qui a donc reçu confirmation par la cour d’appel.

En justifiant sa décision de ne pas donner priorité au parent biologique, un des juges a déclaré: «Nous sommes entrés dans un monde où les normes qui semblaient évidentes il y a 20 ans ou plus ne s’appliquent plus.» Il a ajouté que le parent naturel peut ne pas être le parent biologique, mais plutôt celui qui «au yeux de l’enfant est devenu le parent psychologique»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *