Article du Temps – La réponse de Romain Bless à la rédaction: « Egarements d’un journaliste raté »

Monsieur,
 
Suite à mon téléphone de ce jour, je me permets de vous transmettre le discours prononcé hier à l’occasion de la bénédiction des nouveaux bâtiments de l’Université de Fribourg. Comme vous pourrez le constater, contrairement à ce que François Mauron écrit ("Ignorant superbement Daniel de Roche"), j’ai consacré une grande partie de mon paragraphe de remerciement au Pasteur de Roche (en rouge dans mon texte). Je comprends que M. Mauron ait voulu tourner les choses dans un sens qui convienne plus à sa théorie du complot politico-intégro-udc, mais l’honnêteté dont il se vante tant a énormément souffert d’un pareil mensonge. Son information déforme gravement l’intention de mon discours, aussi je demande que la rédaction rectifie dès demain cette bavure.
 
Vous noterez également que je n’ai pas remercié l’évêque, le pasteur et le recteur "au nom des étudiants de l’Université de Fribourg", mais "au nom de toutes les personnes présentes et de celles qui n’ont pu venir". Mais ceci n’est qu’un détail. Plus grave est le non-sens de la citation suivante – elle aussi tronquée, bien sûr! – qui transforme mon texte en un inaudible pléonasme: Mgr Genoud "symbolise le signe du sacré". Enfin, je voudrais bien pouvoir jouer au grand seigneur et pardonner à M. Mauron ses difficultés d’écritures, mais je dois avouer qu’il dépasse les limites. Est-ce l’émotion du moment? Je ne sais comment l’expliquer, mais il faut croire que le pauvre a cru voir Mgr Genoud sombrer dans le paganisme quand il l’a entendu "[rendre] grâce aux bâtiments" (sic!). Peut-être ne sait-il pas que les errements des adorateurs du veau d’or ont depuis longtemps reçu les foudres de Dieu. Monseigneur Genoud lui le sait, c’est pourquoi il a trouvé plus sage et plus efficace de "[rendre] grâce à Dieu pour les nouveaux bâtiments".
 
Enfin il me reste à déplorer la médiocrité de l’article dans son ensemble. Le lecteur croit avoir là un compte rendu de la cérémonie et il n’a en réalité le droit qu’aux égarements d’un journaliste raté. Pas un mot sur la magnifique homélie prononcée par Mgr Genoud! C’est très regrettable. Mon caractère indulgent me pousse à penser qu’il ne l’a peut-être tout simplement pas comprise…
 
Quand à M. Mauron lui-même, je pense que votre journal gagnerait à se voir libéré d’un piètre et malhonnête journaliste. L’Université de Fribourg fournit chaque année de plus talentueux diplômés.
 
Je vous remercie de votre compréhension et me réjouis de voir les rectifications faites.
 
Je vous transmets mes meilleures salutations,
 
Romain Bless

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *