Michel de Poncins: LES CONTROLES

Votre argent vous intéresse

l’économie de marché expliquée à tous

L’actualité conduit facilement à focaliser sur tel ou tel aspect de l’économie de marché. Des fraudes multiples se révélant aujourd’hui en France dans l’économie administrée, cela  permet d’évoquer les  contrôles.

L’économie privée repose largement sur les contrôles et les rend en même temps possibles.

Le point de départ est le droit de propriété et les contrats librement débattus, qui forment la loi des parties et que chaque partie est censée bien connaître et peut effectivement connaître : c’est la clarté. Ainsi se trouve réalisé en pratique le vieil adage romain : « Nul n’est censé ignorer la loi ».

Il en résulte une comptabilité ; je ne dis pas une « vraie comptabilité », car ce serait une redondance ; dans le domaine public de la plupart des pays, la comptabilité publique n’est pas une vraie comptabilité et donc n’est pas une comptabilité. Cette comptabilité privée rend possible les contrôles et, s’ils ne sont pas exercés, cela vient simplement de la négligence des personnes intéressées et elles en souffrent au premier chef, les autres n’en souffrant pas ou bien moins.

Les contrôles induisent normalement la richesse car ils assurent que l’argent arrive bien là où il doit arriver en toute justice et non pas là où il ne devrait pas aller. Ils ont l’avantage, simultanément, de générer la confiance dans toute l’activité économique, cette confiance démultipliant l’action de tous.

Évidemment, il est nécessaire qu’une justice existe c’est-à-dire que les personnes qui ont été injustement traitées puissent  obtenir avec le minimum de délais et de frais réparation pour le préjudice. Les personnes injustement traitées sont celles dont la propriété n’a pas été respectée par les autres ou dont les droits contractuels n’ont pas été observés par les autres.

Dans l’économie administrée, c’est tout le contraire et c’est une des raisons de la généralisation de la pauvreté ou du freinage de la création de richesse.

En France, récemment un certain nombre de fraudes vienne d’être mises au jour : fraudes dans la gestion des immeubles et appartements publics, vols nombreux dans le mobilier dit national, fraudes dans les prestations familiales. Une jeune femme se faisant passer pour une mère de famille ( !) s’est retrouvée sous les barreaux après avoir déclaré de faux quintuplés dans pas moins de 17 caisses d’allocations familiales et chaque fois sous un nom différent.

Il est facile de montrer que l’empilage des lois, des décrets, des circulaires, l’enchevêtrement des administrations avec leurs liens réciproques, leur lutte entre elles, les réglementations avec leurs complications forment une gigantesque nébuleuse. Il est logique que dans cette nébuleuse les intelligents, qui sont fort heureusement nombreux, cherchent des interstices pour maximiser leurs avantages.

Dans les pays en voie de développement la corruption existe comme une lèpre. L’aide prélevée par la force, souvent chez les pauvres, des pays donateurs vient enrichir les très riches, dont les hommes au pouvoir, des pays qui reçoivent l’aide. La paupérisation des pays en voie de développement nourrit ainsi l’immigration massive millions de personnes qui veulent échapper à cette « loi d’airain ».

Contrôles et confiance induits sont les deux mamelles de l’économie de marché.

Michel de Poncins

1 réponse à Michel de Poncins: LES CONTROLES

  1. Tintoun dit :

    Merci, c’est très intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *