Mgr Ricard: Messe en latin: le pape souhaite plus de consultations

« Le pape avait eu connaissance d’une première mouture mais il m’a présenté cela comme un travail qui restait ouvert« , a souligné Mgr Ricard, qui a rencontré Benoît XVI durant 40 minutes le 26 octobre. 

« Il s’agit d’étendre une permission qui a déjà été donnée de pouvoir célébrer pour certains groupes selon le missel de 1962« , a précisé Mgr Ricard. Le projet ne vise pas à remettre en cause les réformes de Vatican II (1963-65) notamment pour la liturgie mais tient à la volonté du pape de « renouer le dialogue avec la Fraternité Saint Pie X » qui regroupe les catholiques ‘schismatiques’ qui ont suivi Mgr Marcel Lefebvre en 1988, a-t-il répété.

« Je sens une préoccupation du pape de faire le possible, pas n’importe quoi, pour faciliter le retour dans une pleine communion de ces frères« , a-t-il dit, soulignant que Benoît XVI avait participé avant le schisme aux négociations avec Mgr Lefebvre: « il se dit que plus on laisse passer le temps, plus les choses se durcissent« .

Mgr Ricard veut sans doute parler de la position des évêques de France…

Les évêques, qui ont également au programme jusqu’à jeudi des discussions sur l’homosexualité, l’enseignement catholique et la vie des prêtres, ont « pris au sérieux » l’émotion suscitée par le projet et vont en reparler mardi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *