Armée française: L’embryon, voilà l’ennemi !

Un bafeur capitaine de l’armée française nous envoie ce sujet brûlant, un dossier spécial du BIR: 

Pour la préparation par correspondance de plus de 400 de ses officiers au concours unique du Collège interarmées de défense (CID, ex-Ecole de Guerre), l’armée de terre a payé la société SANTEXCEL-EXCELYS. (santexcel.com présentation voir ci-dessous). Les bénéficiaires de cette préparation reçoivent notamment des documents d’études préparés par des universitaires, des anciens militaires…
 
Le document n°6 traite des « Sciences et techniques » et a été préparé par M. Benjamin CARTON, agrégé de mathématiques (voir la copie de la couverture).
Au chapitre sur « le clonage », dans le sous chapitre « les cellules souches humaines » voici l’endoctrinement fait aux futurs officiers supérieurs, décideurs de demain :

« La possibilité de préparer des embryons humains pour en utiliser les cellules choque certaines personnes, car ces embryons ont la potentialité de devenir des personnes. Rappelons que l’embryon est un ensemble de cellules qui ne devient pas immédiatement un être sensible: ce n’est pas une personne.
En Grande-Bretagne, une commission d’éthique a commencé un vaste sondage d’opinion avant de prendre une position officielle face à la question du clonage. Mais aux Etats-Unis, l’opposition de certains groupes confessionnels est de plus en plus lourde sur les choix de l’administration fédérale. »

(Voir copie de la page)

Avec une telle préparation, vous pouvez imaginer ce qui pourra être attendu du candidat, à l’examen écrit ou à l’oral devant un jury, si le thème de la bioéthique est abordé…
 
Vous pouvez réagir auprès de la société SANTEXCEL-EXCELYS à l’adresse de messagerie suivante : contact@santexcel.com. FAITES-VOUS ENTENDRE !
Voici un extrait du site de SANTEXCEL-EXCELYS :

Le Groupement d’Intérêt Public Santexcel (anciennement ASPEPS) a été créé pour répondre à la volonté des hospitaliers de proposer une offre de formations spécifiques à leur champ d’activité.

Les capacités techniques et pédagogiques de Santexcel font de cet organisme un des premiers centres de formation de France à destination des personnels hospitaliers, et ceci entre autre dans le cadre des préparations aux concours administratifs hospitaliers.
Nous avons souhaité capitaliser notre expérience des concours de catégorie A pour d’autres fonctions publiques et d’autres concours administratifs. En effet, notre expérience en matière de méthodologie de la note de synthèse ou de cours de droit public par exemple est aisément transposable dans d’autres concours, hors monde hospitalier, lorsque les épreuves sont similaires, ce qui est généralement le cas.

C’est pourquoi, nous avons créé au sein de Santexcel un département spécifique Excelys, de préparations aux concours, qui rassemble l’expérience de Santexcel en matière de préparations aux concours, que cela soit dans l’apprentissage des connaissances, dans les méthodes pédagogiques ou dans les compétences techniques des formateurs.
Le département Excelys s’appuie bien entendu sur la logistique du GIP mais dispose d’une grande autonomie de gestion. Il est placé sous la responsabilité administrative de Sylvain PEYRATOUT, chef de projet. La coordination pédagogique est assurée par Jacques STANIEC, professeur de Chaire Supérieure d’histoire.

Ce département a en charge les activités de préparations aux concours des différentes fonctions publiques :
• fonction publique hospitalière (directeur d’hôpital, attaché d’administration hospitalière, …)
• fonction publique territoriale (officier sapeur-pompier, pompier, …)
• fonction publique d’Etat (prep-ENA, …)

D’autre part, Santexcel – Excelys a été retenu depuis 2003 dans le cadre d’un appel d’offres, pour assurer la préparation par correspondance aux épreuves de culture générale (dissertation et note de synthèse) pour les officiers de l’armée de terre qui souhaitent accéder à l’enseignement militaire supérieure du second degré (ex-Ecole de Guerre). Nous avons été reconduit en 2004, en 2005 et en 2006 pour ces formations. Nous avons montré notre capacité à résoudre des problèmes logistiques lourds puisqu’il s’agit de correspondre avec des promotions (toutes filières confondues) de 300 capitaines ou commandants.
En 2005 et en 2006, nous avons été également retenus pour la préparation du concours de Commissaire de l’armée de terre.
De plus, depuis 2004, nous fournissons des fascicules de culture générale à l’Armée de l’Air dans le cadre d’une formation de haut niveau (cycle de perfectionnement au commandement).

1 réponse à Armée française: L’embryon, voilà l’ennemi !

  1. Herve Grouik dit :

    Petite information complementaire sur ce qui est sous entendu dans cet article a propos des USA et la recherche sur les embryons : comme le veut la tradition francaise de l’extreme gauche a l’extreme droite, on raconte n’importe quoi sur les USA, et plus c’est faux, plus c’est hysterique, mieux ca passe. Bref.
    Le president Bush n’a pas du tout interdit la recherche sur les embryons humains, il a simplement refuse de faire financer cette recherche avec l’argent ponctionne au contribuable.
    Rappelons aussi que George W. Bush est croyant comme 95% de ses concitoyens dont plus de la moitie l’a elu 2 fois : seuls les gauscistes s’offusqueront de ce qu’il soutienne les idees de ceux qui l’ont elu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *