« Une conception restrictive et inquiétante de la liberté d’expression »

Gènéthique: La Croix revient sur l’édition 2006 du Téléthon. L’essayiste Paul Thibaud réagit aux commentaires de Didier Sicard sur « l’intervention de l’Eglise catholique » sur le Téléthon, intervention qu’il jugeait « malencontreuse et extraordinairement malvenue« .

Paul Thibaud met en exergue la contradiction de Didier Sicard qui, tout en reconnaissant à l’Eglise « le droit de considérer l’embryon humain comme sacré« , lui nie celui de le dire publiquement. Pour Didier Sicard, l’Eglise a « imposé » ses opinions dans l’espace publique.

L’essayiste relève cette utilisation du verbe « imposer« , alors même que l’Eglise n’a fait que « proposer » son jugement. Pour Paul Thibaud, cette substitution lexicale a pour conséquence une « présentation biaisée » et « révélatrice« . Sacrifiée sur l’autel de la « laïcité antilibérale », la liberté de l’Eglise et des religions est ainsi réduite au droit de ne s’exprimer qu’en privé : « au nom de son intention émancipatrice », « l’esprit moderne » ne tolère pas d' »être (…) contredit dans l’espace publique« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *