Figaro: Messe en latin : Benoît XVI prend son temps

Le projet d’un décret pontifical libéralisant la célébration de la messe en latin selon l’ancien rite n’est pas enterré. Le document est sur le bureau de Benoît XVI. Il reste à savoir quand et comment il décidera de publier un texte qui lui tient à coeur et quel en sera le contenu exact. La fronde de l’épiscopat français lors des premières fuites sur le document à l’automne dernier avait profondément affecté le Pape. La perception de la question des intégristes catholiques n’est pas la même des deux côtés des Alpes. Les diplomates du Saint-Siège ne voyaient pas toujours les tenants et les aboutissants politiques de cette « guerre liturgique ». ->

8 réponses à Figaro: Messe en latin : Benoît XVI prend son temps

  1. Paris dit :

    La messe dos au peuple est importante à mon sens.
    Ca ne tiendrait qu’à moi, je placerais les hommes et les femmes de chaque côté de l’Eglise. Prier à l’Eglise avec des femmes qui s’y trouvent, oui. Prier à côté d’une femme, non.

  2. jérome dit :

    @ Précédent post : Houla la …
    Je suis proprement tradi , mais pas mouslim , tout de meme !
    Chaque époque a ses us et coutumes …
    Jérome

  3. Paris dit :

    Justement jérôme, c’est le juste milieu, à mon sens. Tous dans la maison du seigneur, mais pas pour autant tous côte à côte. C’était comme ça avant.

    C’est comme pour les vêtements, il y a un juste milieu entre la burka et la mini-juppe.

    Moi je prie pas à côté d’une femme, c’est clair.

  4. Norrac dit :

    Hei Paris ??

    Pour prier le Seigneur face à toi, pas besoin de passer par les côtés Non ???! Une des conditions de la prière fervente est justement d’ignorer ce qui se passe sur tes côtés et d’aller à l’Essentiel ! Laisse tranquille ta voisine !
    Comme tu dis tout est une question de juste milieu, tout comme la vertu… un juste milieu entre un reste de Jansénisme et le libéralisme !

    Un catholique bien pratiquant
    (avec quatre soeurs et une maman !!)

  5. Eric dit :

    Sur les côtés, mais aussi devant, derrière… C’est justement potentiellement déconcentrant et je suis un peu de la même sensibilité que Paris. Si ça a été comme ça pendant des siècles, il y avait une raison à cela et vu que le changement récent n’est pas un grand succès sur tous les plans, on peut se poser des questions quand même.

  6. vive dieu dit :

    bonjour

    j’ai 24 ans et tres fier d’etre catholique tradi un jour je me suis dit une phrase qui as bcp de sens c celle la : les hommes ont deja tuer notre seigneur et avec vatican2 on recommence la meme chose alors c pour ca que je suis tres fier de pas etre tombe comme bcp de personnes.

    il faut savoir que maintemant les moderniste se dise que tout va bien on ne fe plus de peche on iras tous au ciel et que tous va bien regarde les herreur qui peut y avoir dans les nouvelle priere comme le « notre pere….ect ecoute bien quand vous le recite et ecoute bien le « notre pere »…. ect avant le concile vatican II et si vous le fete vous allez surement decouvrir qu’il y as un bug dans les nouvelle priere

  7. Tintoun dit :

    Eh les tradis ?

    Vous ne vous demandez jamais pourquoi vous ne donnez pas envie avec votre esprit de Mormon et complètement inadapté ?
    La Vertue est un sens aïgue de ce qu’il convient de faire. Mais, c’est vrai que la finesse n’est pas votre fort !

    Bon, là je dis « tradis », mais je ne sais pas pourquoi j’ai envie de dire « Lefebvriste »…

  8. Tank dit :

    @Vive Dieu

    Je suis d’accord avec toi et je souhaite que tu en profites pour faire une prière afin que ton orthographe s’améliore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *