Cartographie religieuse française

L’hebdomadaire chrétien La Vie livre une nouvelle cartographie, département par département, des trois religions monothéistes. A travers quatre-vingt-onze sondages successifs, plus de quatre-vingt-dix mille Français interrogés par l’Ifop sur la période 2003-2006 ont répondu à cette question simple : « De quel religion vous sentez-vous le plus proche ? »
64 % des Français se déclarent proches du catholicisme, avec des oscillations fortes entre départements. La Saône-et-Loire fait figure de bastion catholique avec plus de 75 %. Les héritiers de Calvin et Luther pèsent d’un poids plus limité avec 2,1 % de personnes qui s’en sentent proches. Les principales places fortes se situent dans l’Est de la France, mais la Drôme pointe comme un nouveau fief évangélique.

La France de l’Islam penche à l’est et utilise la ligne Paris-Lyon-Marseille.
Avec 3 % de moyenne nationale elle se dévoile comme la deuxième religion nationale. Rhône-Alpes apparaît comme le bastion montant de l’islam français, avec des scores de 4 à 6 % dans le Rhône, l’Ain et l’Isère et plus de 6 % dans la Loire.
Mais à rebours des clichés de l’islam des banlieues et des cités, la carte montre l’émergence des musulmans des petites villes voire des campagnes.

Les personnes se déclarant sans religion pèsent 26,7 % des Français. Plus de seize départements dépassent l’échelle maximale de 34 % de sans religion. Le Rhône, l’Isère et la Savoie affichent un pourcentage entre 27 et 34 %.
PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *