Les barbares sont parmi nous

Même s’ils savent que l’excision n’est pas recommandée par le Coran, les migrants africains musulmans invoquent des  » valeurs coraniques  » comme la virginité des jeunes filles et la chasteté des épouses pour la perpétuer. Les hommes, en particulier, voient dans l’excision un moyen de garantir :
–  » l’honneur de la famille  » : l’excision permettrait de conserver la virginité des jeunes filles jusqu’au mariage, en prévenant le désir sexuel et, par conséquent une expérience sexuelle prénuptiale.
–  » l’honneur du mari  » : l’excision réduirait le désir sexuel des femmes, qui, frustrées par la polygamie, ne seraient pas tentées d’avoir des relations adultérines.
Pour les femmes, c’est surtout un moyen d’éduquer les filles afin qu’elles restent  » sages « , et bien sûr, qu’elles se marient. En effet, une des raisons les plus fréquemment évoquées par les mères africaines pour justifier l’excision de leur fille est que, non excisée, elle ne trouverait pas à se marier.
PM

1 réponse à Les barbares sont parmi nous

  1. Isabelle dit :

    J’ai été surprise, dans le texte, de lire que des catholiques, des coptes, des juifs et des protestants pratiquaient l’excision. Est-ce exact ? N’est-ce qu’un amalgame de plus pour dénoncer le fait religieux sans distinction, ou est-ce une réalité, même minoritaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *