La Turquie divisée sur le sujet du voile, symbole de l’islam politique

La Turquie est de nouveau profondément divisée sur le délicat sujet du foulard islamique dans la perspective du port par la prochaine Première dame du pays de ce symbole de l’islam politique pour lequel elle a milité aux côtés de son époux. Hayrünisa Gül, 42 ans, mariée depuis 27 ans à Abdullah Gül, très certainement le futur chef de l’État turc, porte depuis son jeune âge le voile qu’elle n’a jamais enlevé en public.

Et au-delà, elle a été la première femme voilée du pays à saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), alors que son mari était ministre des Affaires étrangères, parce qu’elle s’est vu interdire l’accès à l’université en raison de son foulard. La procédure qui a provoqué une controverse dans le pays a finalement été abandonnée en 2004 après que la cour de Strasbourg eut débouté une jeune Turque voilée qui contestait l’interdiction strictement appliquée en Turquie du port du foulard dans la fonction publique et dans l’enseignement supérieur.

Le couple Gül a une fille, Kübra, âgée de 21 ans, qui est également voilée et porte une perruque à l’université pour contourner cette interdiction que l’AKP n’a pas réussi à assouplir depuis son arrivée au pouvoir en 2002 en raison de la vive opposition de la hiérarchie favorable à la laïcité. ->

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *