Savoir répliquer : ces chiffres arabes qui viennent de l’Inde

En tant qu’utilisateurs des chiffres dits « arabes », nous en attribuons souvent l’invention à ces mêmes arabes. C’est une erreur. Bien avant eux, les Indiens connaissaient et utilisaient déjà le système décimal tel que nous le connaissons. Ce n’est que bien plus tard que les mathématiciens arabes le découvrirent et l’importèrent.
Ainsi devrions-nous parler de chiffres indiens car ce système de numérotation a été mis au point et utilisé en Inde dès le 3° siècle avant J.-C. Il a ensuite été introduit dans le monde arabe vers le 7° ou le 8° siècle. Les premiers documents attestant de l’usage de ce système en Europe datent de 976.
L’idée reçue attribuant la paternité du zéro aux Arabes est une autre erreur : le zéro était déja présent dans la numérotation indienne que les arabes ont rapporté de leurs conquètes militaires.

La numération indienne de position
Les chiffres de « un » à « neuf » ont été inventés en Inde avant notre ère. Ils apparaissent dans des inscriptions de Nana Ghât au 3e siècle av.J.-C. La numération de position avec un zéro (qui était un point à l’origine), a été inventé au cours du 5e siècle. Dans un traité de cosmologie écrit en sanscrit en 458, le « LOKAVIBHAGA », « les parties de l’univers », on voit apparaître le nombre 14 236 713 écrit en toute lettres ( « un » « quatre » …). dans ce texte, on trouve aussi le mot « sunya », « le vide », qui représente le zéro.C’est à ce jour le document le plus ancien faisant référence de cette numération.

Propagation de cette numération
En 773 arriva à Bagdad une ambassade indienne avec un présent pour le calife MANSOUR et les savants arabes qui l’entouraient : le calcul et les chiffres.
Muhammad ibn Musa al-Khuwârizmi a écrit le premier ouvrage en langue arabe présentant la numération indienne de position au 9e siècle, « livre de l’addition et de la soustraction d’après le calcul des Indiens« . C’est par cet ouvrage que le calcul indien pénétra dans l’Occident chrétien.
Maintes fois traduit en latin à partir du 12e siècle, sa célébrité fût telle que ce calcul fut nommé algorisme, d’Algorismus latinisation d’al-Khuwârizmi. Au Xe siècle, le moine français Gerbert d’AURILLAC apprit la nouvelle numération chez les Maures d’Espagne et, grâce aux chaires qu’il occupa dans les établissement religieux d’Europe, il put introduire le nouveau système en occident. En 999, il fut élu pape sous le nom de SYLVESTRE II, ce qui lui conféra l’autorité nécessaire pour implanter la numération indo-arabe. [source]
PM

17 réponses à Savoir répliquer : ces chiffres arabes qui viennent de l’Inde

  1. Eric dit :

    Charles de Gaulle :

    ? Qu’est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n’ont jamais réussi à constituer un Etat… Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n’existe pas. Les Arabes disent qu’ils ont inventé l’algèbre et construit d’énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l’oeuvre des esclaves chrétiens qu’ils avaient capturés… Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes… Ils ne peuvent rien faire seuls.?
    ( Cité par Cyrus Sulzberger, Les derniers des géants, Ed. Albin Michel, 1972 )

    “Les Arabes, ce n’est rien. Jamais on n’a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines… Ce sont d’habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants.?
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

    « Lorsque la monarchie ou l’empire réunissait à la France l’Alsace, la Lorraine, la Franche Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens (…). Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps Français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante?! »

     » C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races (…). Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France (…).
    Si nous faisions l’intégration, si les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métrople, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé?
    Mon village ne s’appelerait plus Colombey-les-deux-églises, mais Colombey-les-deux-mosquées! »

    A Léon Delbecque :
    ? Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés à des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? ?
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

    ? Les communistes russes sont des traîtres à la race blanche. Un jour, ils redeviendront solidaires de l’Europe. ?
    (cité par J.R. Tournoux, La Tragédie du Général, Ed. Plon, p 365).

  2. Marc dit :

    Juste pour information, il est à noter que les civilisations précolombiennes avaient également découvert le zéro.

  3. bob dit :

    Ca me fait plaisir de savoir que j’utilise des chiffres Hindous.

  4. sifr dit :

    « L’idée reçue attribuant la paternité du zéro aux Arabes est une autre erreur » !

    Pas du tout ! Je m’inscris en faux contre cette affirmation !
    Dans le monde occidental, le zéro « récompense » les nuls et personne ne s’en vante ! ;-)

  5. Christopher dit :

    Corrigez-moi si je fais erreur, j’ai pu entendre dire que les chiffres dits « arabes » étaient à l’origine syriaque. Est-ce juste ? Merci de me répondre.

  6. Eric dit :

    @christopher

    On vient de te dire qu’ils sont Hindous.

  7. SOS RACISME dit :

    Hey dite moi s’il vous plait il viennen de kel planet ceux ki dise ke les arabes n’au rien inventer?

  8. tintin dit :

    Les arabes ont tout inventé, c’est connu. La dernière invention? Que Jesus serait musulman. Ils meritent un prix Nobel de « l’invention » vu qu’ils sont incapables de l’avoir pour autre chose.

  9. Chérif dit :

    Ah la la, que de bétises vous nous faites lire! Tout d’abord tintin sache que jésus (la paix soit sur lui) n’était pas Chrétien puisque le therme de « Chrétien » à fait son apparition bien après le départ de ce dernier. De plus sa pratique se rapproche nettement plus des pratiques musulmanes que celles des chretiens. Tout cela est mentionné dans la bible: Psaume 95.6: « venez, prosternons nous et humilions nous, fléchissons le genou devant l’éternel notre créateur »
    Josué 5.4: « Josué tomba face contre terre, se prosterna et dit: Qu’est ce que mon seigneur dit à son serviteur? » Beaucoup d’autres exemples de la sorte sont cités dans la bible. Et pourtant les chrétiens sont encore peu être trop fier pour se prosterner devant leurs créateurs. Pas Jésus, ce dernier était soumis à Dieu qu’il appelait….Alaha (voir encyclopédie Brittanique 1980 sous Allat et elohim). Maintenant dire que les arabes sont des bons à rien, rien que ça, excuser moi mais jusqu’à preuve du contraire:
    1) Les mathématiques ont été développés par les Arabes; ils adoptent les chiffres indiens que nous appelons chiffres arabes ainsi que l’usage du zéro. 2) Ils inventent l’algèbre, perfectionnent l’arithmétique et la trigonométrie.
    3) Les médecins savent anesthésier, ligaturer les artères, opérer de l’appendicite ou pratiquer des césariennes; ils mettent au point des médicaments et l’école de médecine de Montpellier, l’une des premières d’Europe qui utilisera les travaux de leurs deux plus célèbres médecins, Avicenne et Averroès.

    Alors Eric maintenant j’ai moi aussi quelques auteurs ayant fait des citations à te présenter:
    « Qu’il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré. » Guy Bedos.

    Et comme tu n’apprécie pas les arabes visiblement je te dédicace celle-ci mon ami: « Si la XXX était de l’essence, on pourrait se passer des Arabes. »
    Jean VAUTRIN.

  10. Marc dit :

    « Tout cela est mentionné dans la bible: Psaume 95.6: “venez, prosternons nous et humilions nous, fléchissons le genou devant l’éternel notre créateur?
    Josué 5.4: “Josué tomba face contre terre, se prosterna et dit: Qu’est ce que mon seigneur dit à son serviteur?? Beaucoup d’autres exemples de la sorte sont cités dans la bible. »

    Sauf qu’il s’agit à chaque fois de l’ANCIEN Testament qui n’est que le témoignage de ce qu’était l’Ancienne Alliance. Pour être plus clair, c’est le Nouveau Testament qui fait foi (dans tous les sens du terme).

    « Et pourtant les chrétiens sont encore peu être trop fier pour se prosterner devant leurs créateurs. »

    Je présume que vous avez voulu dire « Et pourtant les chrétiens sont trop fiers pour se prosterner devant leurs créateurs. ». Il n’y a qu’un Dieu, Trine et Un, donc un seul créateur.

  11. Marc dit :

    J’ai envoyé trop vite !

    « l’école de médecine de Montpellier, l’une des premières d’Europe qui utilisera les travaux de leurs deux plus célèbres médecins, Avicenne et Averroès »

    Averroès était (est toujours) considéré comme un mauvais musulman. Il y a eu un article ici même, je ne sais plus à quelle occasion, mais je suis sûr que le modérateur va se faire un plaisir de glisser le lien (merci par avance !)…

  12. tintin dit :

    Jésus est né et mort en juif pieux. L’écriteau INRH que les romains ont cloué sur sa croix signifie Jésus de Nazareth roi de Juifs. Il a voulu chasser les marchands du temple de Salomon, pas le détruire. Il n’a prêché qu’aux juifs et n’a jamais inventé une autre religion. Le christianisme a été crée par les évangélistes et les apôtres d’où les pratiques religieuses différentes de celles du judaïsme de Jésus. Mais à part ça le Christ était un bon musulman.
    Les hordes arabes qui ont envahi Alexandrie ont mis le feu à la plus grande et fameuse bibliothèque du monde. Car, disaient-ils, les livres étaient inutiles, toute la vérité est dans le coran. Ceci explique pourquoi les arabes ont tout inventé. Et ce n’est pas fini! Chérif nous fournit une preuve avec le pétrole. Les géologues arabes l’ont trouvé, les ingénieurs arabes ont inventé la façon de l’extraire et tout ce qui est application, du raffinage aux matières plastiques et à la chimie fine, est l’œuvre de distingués scientifiques arabes. De vrais bienfaiteurs de l’humanité, vous dis-je

  13. Chérif dit :

    Tout dabord à Marc, je t’informe que le sujet n’est pas de juger sur la pratique religieuse d’Averoes (seul dieu le jugera) moi je n’ai pas cette prétention contrairement à toi. Il était question de débattre sur la contribution de la civilisation arabe à l’humanité puisque certains d’entres vous ont clairement dit qu’ils n’ont jamais été bon à rien! Je vois que faute d’arguments et de réponses vous contournez le problème en disant « il n’est pas bon musulman ». Alors je vous répond: Quelle rapport avec la choucroute mon ami?
    A t’on parler des arabes ou des musulmans? Si vous ne savez pas faire le distinguo dans vos esprits confus je vais vous éclairer en vous disant que les arabes sont aujourd’hui minoritaire dans la pratique musulmane. Alors soyez plus sérieux et répondez au post et pas en travers.

    Pour mon ami Tintin je le répète Jésus n’était ni juif ni chrétien! Tu écris « Jésus est né et mort en juif pieux. L’écriteau INRH que les romains ont cloué sur sa croix signifie Jésus de Nazareth roi de Juifs » Jésus n’a jamais prétendu avoir établi le christiannisme sur terre et ne s’est jamais appelé chrétien. Le mot chrétien n’est désigné que trois fois dans le nouveau testament et il a été utilisé pour la première fois par des païens et des juifs à Antioche en 43 AD bien après que Jésus ait quitté cette terre. Lisez actes (11-26)  » Ce fut à Antioche que pour la première fois les disciples furent appellés chrétiens ». Plus tard le therme fût utilisé par le roi Agrippa 2 en s’adressant à Paul dans actes (26-28) « Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ». Par conséquent le nom « chrétien » fût dabors utilisé par des ennemis et non par des amis.

    Alors Jésus est-il juif? Certes non il s’est distingué de leurs pratiques aux points que ces derniers l’aient rejetés et demander sa mise à mort!!! S’il avait été un bon juif comme vous le prétendez pourquoi l’auraient t’il rejetés??

    Ensuite Tintin je ne comprends pas très bien ton histoire avec le pétrole. XXX

     Cordialement.

    [MOD: Premier avertissement, je vous tolère volontiers mais je ne vais pas tolérer de telles âneries une fois de plus. Jésus, de la lignée royale de David, est né, a vécu et est mort dans le respect scrupuleux des rites hébraïques, ce qui en fait, incontestablement, un sujet de race et de confession juive (et non, désolé, Jésus n’est pas un bon musulman précurseur de l’islam) et, ainsi qu’il le répète à plusieurs reprises, parfaitement respectueux des us et coutumes de l’Ancienne Loi. En outre, Mt 16 18-19 apporte un démenti flagrant à vos assertions plus qu’hasardeuses sur l’institution de l’Eglise par NS Jésus-Christ. Que vous soyez ignorant, c’est votre droit, que vous soyez pédant, passe encore, mais que vous racontiez de telles bêtises en vous permettant de faire la leçon, Niyet !

    En outre, votre polémique sur le terme chrétien n’a aucun sens, chrétien veut dire « du Christ », qui suit le Christ. Il n’y a là aucune matière à révélation gnostique ou a quelque preuve danbrownienne du caractère mensonger de la Révélation ou d’un complot de l’Opus Dei sur les twin towers. Je suis profondément navré de constater que votre seul capacité d’argumentation se borne à brouiller des pistes pourtant  simplicité limpide avec pour seul effet, croyez m’en, que de dévoiler votre ignorance, ou votre mauvaise foi, c’est selon, un peu plus.

    Et inutile de râler ou de s’indigner, je ne publie pas les pleurnicheries.]

  14. Chérif à tintin sur la lune dit :

    Petit cadeau pour toi Tintin:

    Le plus ancien fait connu relativement à la destruction des livres remonte à Nabonassar, roi de Babylone, qui au VIIIe siècle avant J.-C. fit anéantir toutes les histoires des rois, ses prédécesseurs.
    Plusieurs des bibliothèques de Rome et de Constantinople furent détruites par des incendies. Une grande partie de celle d’Alexandrie périt par les flammes lorsque César s’empara de cette ville. Le reste fut presque complètement anéanti en 390, lorsque le temple de Sérapis fut renversé à la suite de la lutte sanglante qui s’engagea entre les païens et les chrétiens. Il restait donc bien peu de livres à Alexandrie lors de l’invasion des Arabes!!!!!

    Les païens, à chaque nouvelle persécution, brûlaient les livres des chrétiens ; les chrétiens, à leur tour, lorsqu’ils triomphèrent, firent de grandes exécutions de livres de l’antiquité païenne.
    Les barbares, dans leurs invasions, anéantirent en grand nombre les collections littéraires existant des villes qu’ils pillaient. Les Romains ont brûlé les livres des juifs, des chrétiens et des païens, et les chrétiens ont brûlé les livres des païens et des juifs. Le plupart des livres d’Origène et des anciens hérétiques ont été brûlés par les chrétiens.

    Quand on ne connait pas l’histoire on s’abstient de dire des bétises. Merci tintin.

    [MOD: Venant de vous, Chérif, voilà qui me fait doucement sourire… Attention, Wikipedia n’est pas toujours une source historique fiable]

  15. cherif à MOD dit :

    Chèr MOD,

    Je reprend vos thèrme: « Jésus, de la lignée royale de David, est né, a vécu et est mort dans le respect scrupuleux des rites hébraïques, ce qui en fait, incontestablement, un sujet de race et de confession juive ». Alors ma question est la suivante, pour vous qui détenez la science et moi qui suis si ignorant.
    Pourquoi n’êtes vous pas juif? Celà peut paraitre idiot mais est en réalité est très loin d’être anodin. Si vous dites que Jésus était juif, alors quelle légitimité a le Christiannisme?
    L’existence du christiannisme doit-il son fondement aux apôtres uniquement?
    Cela voudrait donc dire que vous suivez les apôtres et non le christ qui lui était d’une confession différente?

    Cordialement.

    [MOD: Mais je suis juif, cher Cherif, le peuple de Dieu, lavé de la souillure originelle dans le sang du Christ EST le verus Israël (relire Nostra Aetate http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html), le peuple à qui a été faite et tenue la promesse de la Rédemption. La Loi n’a été accomplie que dans le Christ. Les chrétiens sont spirituellement sémites, les « gentils » (entendre les non-juifs) sont spirituellement « judaïsés » par leur adhésion à la Révélation. Tout est dans les Actes des Apôtres, relisez !

    Quand le Christ dit (Mt 5:17 http://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-mathieu/3185-chapitre-5) « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire » il démontre clairement que la vraie loi hébraïque est la loi chrétienne, le véritoble ordre de l’amour et de la miséricorde de Dieu ne prend effet qu’avec l’avènement du Messie. La phrase est très claire, tout ce qui, dans l’histoire de la religion juive, précède le Christ, tous les commandements rituéliques voulus par Dieu pour L’honorer dans le Lévitique tiennent de l’attente et revêtent un caractère imparfait. Caractère imparfait que le Christ est venu résoudre selon la promesse qu’Il en avait faite à son peuple.

    Ainsi le christianisme n’est autre que le judaïsme accompli, réalisé, parfait par le Christ Lui-même. Le judaïsme post-christique et l’islam ne sont en somme que des courants hérétiques à caractère protestant, car découlant d’une mauvaise acception de l’exercice du libre arbitre vis-à-vis de la Révélation, issus d’une seule et même souche originelle, le Verbe de Dieu !]

  16. Marc dit :

    ?Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire?

    Ce qui explique, cher MOD, que les juifs entrés dans l’Eglise du Christ sont en fait toujours des juifs, mais enfin accomplis.

  17. Chérif dit :

    C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime venir sue ce site, vraiment j’apprend des choses tous les jours. Je pensais que l’on faisait partie du peuple élu uniquement par le lien du sang et plus précisément par la mère. Je plaisante, je sais que vous parliez d’un point de vue spirituelle MOD exclusivement. Mais je pense qu’un juif pourrait être intéressé de vous lire. Pour parler plus sérieusement, j’aimerais connaître la raison (et/où les personnes) qui ont rendu licite aux chrétiens ce qui était illicite aux juifs (le porc par exemple qui est cité comme un animal impur), et vice versa afin de mieux comprendre le prolongement du méssage qui a pour but de « parfaire » la religion juive.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *