Djavann : «Le voile n’est pas moins grave que l’excision»

Chahdortt Djavann est iranienne. Exilée en France, elle a été contrainte de se plier aux lois islamiques de nombreuses années. Elle combat le port du voile en France et en Europe avec acharnement :
Quoi de plus aliénant que d’infliger à une adolescente l’enfermement et la honte de son corps ? Le voile n’est pas moins grave que l’excision. Il n’y a pas de jour avec et de jour sans, la jeune fille devient un être sous le voile. En voilant une fille, on lui inculque son infériorité, la culpabilité de sa sexualité et, surtout, on lui dit qu’elle n’est pas dans le droit, qu’elle n’a pas le droit. « 
Dans tous les systèmes les plus barbares, on voile les femmes. Pourquoi le supporte-t-on ici ? Parce qu’il s’agit de femmes et de musulmanes. Au nom de la différence culturelle ? Pourquoi ne pas accepter la lapidation et l’excision en ce cas ?
Si, aujourd’hui, des jeunes juifs commençaient à porter l’étoile jaune, en clamant  » c’est ma liberté  » ; si des jeunes Noirs décidaient de porter des chaînes au cou et aux pieds, en disant  » c’est ma liberté « , la société ne réagirait-elle pas ?
Entre la burka et le foulard coloré, la signification est la même. Parler de foulard, de bandeau n’est qu’une lâcheté sémantique, c’est une misérable ruse rhétorique. De plus porter le foulard, ici, est un appui aux dictatures islamistes qui imposent la burka là-bas. Le voile est l’emblème même du dogme islamiste. L’islam peut tout à fait vivre sans, mais il n’y a pas de pays islamistes sans le voile.
La République française doit reconnaître le port du voile pour les mineures comme une maltraitance. Les parents et tous les adultes qui incitent les filles à le porter doivent être sanctionnés. [en savoir plus]
Bas les voiles !, Chahdortt Djavann, éditions NRF Gallimard, 48 pages, 2003
PM

10 réponses à Djavann : «Le voile n’est pas moins grave que l’excision»

  1. Pierre dit :

    À ce sujet, je voudrais saluer l’extraordinaire jazzwoman azerie Aziza Mustafa Zadeh qui, bien que revendiquant sa foi en son dieu, non seulement refuse le voile, mais continue sa carrière de compositrice de façon magistrale (carrière initiée par feu son père, Vagif Mustafa Zadeh qui, s’il n’était déjà mort, se serait fait à coup sûr égorger, de nos jour !), mais n’hésite pas à s’afficher quasi à poil sur la jaquette de son album « Seventh Truth », alors que c’est précisément dans le morceau titulaire qu’elle réaffirme sa foi.

    Aziza Mustafa Zadeh est manifestement une « mauvaise » musulmane.

    Merci, Mod, d’avoir d’avance cloué le bec à qui voudrait vous taxer d’hitlérianisme.

  2. jipe dit :

    L’islam rend fou ou idiot, ou on en meurt , taper islam fou sur daily motion

  3. Daugan Bernard dit :

    Le voile est le conditionnement psychologique de la jeune musulmane dans son statut d’infériorité vis à vis de l’homme et plus tard de son mari qui pourra en disposer à sa guise, jusqu’à la répudier en la privant de la garde de ses enfants, la faire lapider sous accusation d’adultère, lui faire subir la polygamie , etc…Nous sommes la civilisation des droits de l’homo qui se couche. Bravo à ces femmes courageuses qui savent de quoi elles parlent et qui osent . Bravo Madame CHAHDORTT DJAVANN. Et merci.

  4. Saintegeneviève dit :

    Le voile, l’excision, ce sont des blessures pour le corps et l’âme, qui soumettent la femme qui finit par ne plus aimer son corps. Mme Djavann a raison ce sont des maltraitances. La tolérance culturelle a ses limites : on ne doit pas tolérer ce qui humilie, rabaisse, stigmatise ou nie la liberté et l’épanouissement d’une moitié de l’humanité. Depuis la découverte de la psychanalyse on est tout de même parfaitement averti que ces comportements qui cherchent à nier le corps sont l’expression de grandes frustrations et insatisfaction sexuelles. Que ces intégristes commencent par se soigner de leur psychose collective et qu’ils laissent les femmes et jeunes filles tranquilles. Ils comprendront très vite que le Bon Dieu n’a jamais demandé de porter un torchon sur la tête : « l’essentiel est invisible pour les yeux ».

  5. Chérif dit :

    Sainte Geneviève, vous n’êtes pas si « sainte » que celà finalement. Dire que le voile est une blessure pour le corps et l’âme. Etes-vous chrétienne ou athée? Dans l’hypothèse où vous seriez athée, alors je peut comprendre votre point de vue. Si vous êtes chrétiennes alors relisez corinthiens (11:5-6) et (11-13) « Toute femme qui prie ou prophétise la tête non voilée déshonnore son chef: C’est comme si elle était rasée. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe les cheveux! Or s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux rasée, qu’elle se voile… » Pourquoi les soeurs chrétiennes portent elles le voile? Est ce les « intégristes souffrant de psychose » pour reprendre vos thermes qui les y contraignent? Je ne pense pas! Maintenant si vous avez une explication je suis preneur.
    Cordialement.

  6. Ania dit :

    Je suis de tout coeur avec Mme Djavann
    cependant…
    « La République française doit reconnaitre le port du voile pour les mineures comme une maltraitance. Les parents et tous les adultes qui incitent les filles à le porter doivent être sanctionnés.  »
    …. dans de nombreux états islamistes comme l’Algérie par exemple, la femme est mineure à vie et donc dépendante d’un sujet masculin… et ce, qu’elle soit mariée en France ou ailleurs, par conséquent… Interdire le port du voile tout court dans le public + contrôler que les « mineures » de moins de 25 ans ne sont pas contraints de le porter dans la sphère privée, me paraitrait nécessaire.
    les musulmans sont d’une cruauté sans bornes vis à vis de leurs enfants, il les lobotomisent dès la naissance, et.. qu’attends donc l’Etat pour interdire et sanctionner les mutilations génitales commises sur mineurs ? Pourquoi l’égorgement rituel, avec toute la souffrance que cela représente pour les animaux, est-il toujours légal ?
    En ne statuant pas sur ces dérives, l’on admet que les animaux, les enfants, les filles, les femmes ont une valeur moindre…
    Pas de demi-mesure.. cela n’est guère crédible et inapplicable . Interdiction du port du voile, des mutilations génitales sur filles ET GARçONS, suppression de la loi sur le sacrifice rituel… déjà on y verra plus clair.

    « Nous aurons la paix avec les Arabes quand ils aimeront leurs
    enfants plus qu’ils nous haïssent ».
    GOLDA MEIR, 1972 (ancienne Premier Ministre d’Israël)

  7. Chérif dit :

    Ania,

    Il existe des droits dans nos sociétés celà ne vous en déplaise. Au nom de quoi vous permettez-vous de dire qu’il faut interdire l’égorgement rituel (vous précisez au passage la souffrance des animaux, charmant!) ? Savez vous comment cela se passe dans un abattoir madame? Non et bien je vais vous dire que c’est 2 fois pire! Le rituel musulman (et d’autres peut être) impose que la bête ne voit pas l’arme avec laquelle elle va être égorgé. Elle doit être seule afin de ne pas entendre les autres gémissements…..Dans un abattoir c’est dans un climat de terreur emplifié par les cris de peur, que les animaux sont sommairement assommés ou électrocutés. Suspendus à des crochets par une patte, la tête en bas, on leur coupe la gorge. Ceux qui travaillent dans les abattoirs, de l’abattage à l’éviscération, doivent accomplir toutes les opérations rapidement et machinalement pour en tuer le plus grand nombre à l’heure. Il n’y a ni temps ni place pour le respect et la compassion ! Ce qui n’est pas le cas lors du sacrifice rituel. En conséquence si celà vous dérange tant que ça devenez végétarienne et rejoignez l’association Brigitte BARDOT si vous n’y êtes pas encore. D’autres part, et là encore vous voudrez bien m’expliquer au nom de quoi l’Etat devrait s’immiscer dans la sphère privée en matière d’éducation pour des personnes ayant atteint la majorité?
    Si une jeune fille est contraint de porter le voile, alors oui il faut sanctionner durement les responsables! Mais au nom de quoi allez vous interdire à une jeune fille ayant atteint la majorité et souhaitant porter le voile de le faire?
    Vos propos sont tendentieux et ce que vous souhaiteriez c’est que les moins de 25 ans soient tout bonnement interdit de port du voile! Celà s’appelle de l’intolérance je crois. Personne ne vous oblige à sortir dans la rue en string que je sache! Alors respecté le choix d’autres femmes….

  8. Saintegeneviève dit :

    A Chérif,
    Vous me citez des extraits des lettres de St Paul, apôtre. Je voudrais vous apporter la précision suivante, caractéristique de notre Foi : dans l’Ecriture Sainte, Dieu parle à l’homme à la manière des hommes. Nous devons donc être attentifs aux conditions d’époque et de culture des auteurs sacrés, ainsi qu’aux genres littéraires en usage à ces époques, pour découvrir leur intention. De même, les Ecritures doivent être lues et interprétées à la Lumière de l’Esprit Saint. Ainsi, si St Paul recommande aux femmes de se voiler, c’est parce que c’était un usage à l’époque de St Paul. La Loi Evangélique, celle que les Chrétiens s’efforcent de suivre, appelée Béatitudes, est universelle – c’est à dire destinée à l’universalité du genre humain. Ainsi, elle mène les 10 Commandements à sa perfection. Pour être universelle, il ne peut donc être question d’interdits alimentaires ou d’obligations vestimentaires voire de mutilations corporelles, mais bien plutôt d’Amour, de pardon, de charité et de prière = préceptes par essence universels.
    Si les religieuses Catholiques portent le voile, c’est là aussi un usage, de même qu’elles portent la robe longue et pas de pantalon. Vous remarquerez cependant 2 choses :
    – le rôle de ce voile n’est pas de cacher leurs cheveux ou leur bouche qui pourraient passer pour des attributs sexuels aux yeux de certains pervers,
    – la plupart des religieuses que vous croisez maintenant dans la rue sont habillées en civil tête nue, les voilées restant au Couvent pour une vie de prière.
    Quant à empêcher une jeune fille majeure de porter « librement » le voile, il serait déjà souhaitable que le discours des imams changent et qu’ils leur expliquent que le Bon Dieu n’a jamais imposé d’obligations vestimentaires. Au contraire, nous sommes créés à l’image de Dieu, notre corps n’est donc pas honteux. Egalement leur dire que Dieu veut l’homme debout, c’est à dire libéré des observances rituelles, tout ce qui entrave l’épanouissement.

  9. Chérif à MOD dit :

    Chère Saintegeneviève,

    J’apprécie particulièrement la réponse dont vous m’avez fait part. Permettez-moi maintenant de vous donner mon opinion. Voyez-vous aujourd’hui si les églises sont détruites dans certaines communes de France c’est aussi parce que les chrétiens (malheureusement) ont depuis longtemps délaissés leurs pratiques religieuses pour les biens d’ici-bas. Mon avis est qu’à force d’interprétation des écritures bibliques mais également du délaissement des obligations incombant à leurs pratiques, les chrétiens ont peu à peu cédés, puis oubliés leurs religions. En toute sincérité Saintegeneviève, combien pratique au jour d’aujourd’hui? Lisez ce qui se poste ici chaque jour. On peut lire la haine de chacun à travers les méssages (racial et religieux), on est bien loin du méssage du Christ (la paix sur lui) n’est ce pas?
    Ensuite nous avons des avis divergents, il faut le dire sur l’obligation imposé par Dieu à l’homme. Aujourd’hui je ne connais aucune société vivant sans règle c’est à dire sans droit et devoir. Pourquoi? Tout simplement pour préserver la liberté de chacun d’entres nous, notre droit au respect, à notre liberté de pensé…Il en est de même pour la religion. Le très haut nous a toujours fait des recommandations depuis Adam en passant par Abraham, Moïse, Jésus (la paix sur eux). Il a toujours prescrit le licite et prohibé l’illicite. Les musulmans sont fortement attachés à ces recommandations. On peut les critiquer, ne pas les respecter à titre personnel sans pour autant insulter les pratiquants qui ont fait le libre choix de s’y plier. Ensuite, bien évidemment, il y a des dérives sectaires et les musulmans ne peuvent le nier. Mais l’attachement aux recommandations divines peut résoudre croyez moi bien des problèmes de société. Prenez l’exemple de l’alcool qui fait des ravages tant dans les couples que dans la maladie que celà génère. L’adultère et la fornication, le vol…
    Maintenant permettez moi de vous posez une petite question concernant l’interprétation des saintes écritures. Vous dites « les Ecritures doivent être lues et interprétées à la Lumière de l’Esprit Saint ». Pouvez vous vous en expliquez. Merci.

  10. Saintegeneviève dit :

    A Chérif,
    Je déplore, tout comme vous Chérif, la désaffection des églises en France. Cependant, est-ce le signe que l’église va disparaître ? Le Christ a fait de nous des hommes libres et nous sommes donc libres tous les jours de dire « oui » ou « non » au Christ et cela jour après jour. Les grandes fêtes chrétiennes -JMJ par ex.- rassemblent énormément de monde et les gens s’investissent différemment non plus forcément sur les bancs des églises mais davantage auprès de leurs frères. N’est-ce pas ce qu’a voulu le Christ ? Eglise veut dire « appelé à témoigner hors de ses murs ». C’est très certainement ce qui se passe aujourd’hui. De toute manière, le Christ nous a invité à la Foi, il ne nous a jamais contraint. Il a voulu faire de nous des adultes libres. Malek Chebel a dit : » dans l’islam il n’y a plus à penser, la parole vient d’en haut. Les obligations du croyant sont strictes mais limitées. Les musulmans sont pris en charge. L’islam leur offre une communauté, un destin. Tout est balisé ». Pour le Christ, notre Liberté, notre intelligence et notre parfait conscentement sont des valeurs essentielles, mais Il n’est pas monté au ciel sans nous laisser de recommandation comme vous semblez le dire. La Loi Evangélique qu’il nous laisse -les Béatitudes- reprend les promesses faites au peuple Juif et les accomplit : « Heureux les doux, Heureux les affamés de justice, Heureux les artisans de Paix… le Royaume de Dieu est à eux ». Cette Loi guide les attitudes de la vie du Chrétien et mène à la transfiguration du monde. C’est déjà pas mal non « pour résoudre les problèmes de société » ? Quant à lire et interpréter les Ecritures à la Lumière de l’Esprit Saint : l’Esprit Saint ou Paraclet, dernier envoyé de la Révélation divine, touche notre coeur et le tourne vers Dieu, Il nous fait accéder aux vérités conformes au projet de la Révélation. Et pour nous, Chrétiens, il n’entre pas dans le projet de la Révélation d’imposer des tenues vestimentaires ou d’interdire des aliments, voire de cacher une femme sous une burka.
    Au sujet de l’interprétation, vous semblez penser que nous avons altéré les textes de la Bible, je vous précise que les textes actuels de la Bible sont identiques en tout point de doctrine à ceux qui existaient dans la Bible la plus ancienne retrouvée (300 ans après JC) le Codex que vous pouvez consulter sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *