Grande-Bretagne : Montée des oppositions à la mosquée géante de Londres

En 2012, une immense mosquée devrait sortir de terre dans l’Est de Londres, à quelques centaines de mètres du site d’accueil des futurs Jeux olympiques. Environ 12 000 fidèles devraient pouvoir venir prier entre les murs de cette méga-mosquée, catapultant celle-ci au rang de plus grand lieu de culte anglais, devant la cathédrale de Liverpool (3 000 places) ou la mosquée centrale de Birmingham (3 200 places). Un projet démesuré dans le district de Newham qui, s’il abrite une part importante des 600 000 musulmans londoniens, regorge déjà de lieux de culte adaptés, assurent les détracteurs.

L’organisation mère du projet accroît encore la méfiance. Son nom ? Tablighi Jamaat. Ce mouvement prosélyte qui trouve ses racines en Inde et au Pakistan fut taxé en 1993 d’ «antichambre de l’intégrisme» par les services secrets français.

Les détracteurs accusent le mouvement de flirter avec les wahhabites saoudiens et de bénéficier fréquemment de ses largesses. Pour preuve, le QG du groupe, à Dewsbury, au nord de l’Angleterre, aurait bénéficié d’un financement saoudien. Mais ici « les fonds seront levés à 100 % au Royaume-Uni», assure Nick Kilby d’Indigo Public Affairs, la société de relations publiques qui gère depuis peu les contacts de Tablighi Jamaat avec les médias. Car depuis quelque temps et la montée des polémiques, le groupe, qui boude habituellement la presse, se prête frileusement au jeu médiatique.
Rumeurs.

Dans l’espoir de bloquer la construction de la mosquée, les opposants ont déposé il y a quelques mois une pétition sur le site du gouvernement. Celle-ci a déjà réuni 48 000 signatures. Sur le même site, ses partisans, eux, n’en ont rassemblé que 200. [lire l’article intégral] – PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *