Devoir de Mémoire

M. le Conseiller national socialiste Nordmann se paie à bien plaire la tête du monde en collant l’incendie de la synagogue sur le dos de Blocher, et donne finalement dans ce populisme bon ton qui caractérise si bien un parti qui a cessé d’être populaire.

Chevalier blanc de pacotille, M. Nordmann se drape dans ce médiocre ersatz de conscience politique qui ne suffira jamais à soutenir sa logique défaillante. L’alibi de son dérapage ? La défense de la norme pénale antiracisme, idole sacrée à laquelle l’UDC a osé refuser de sacrifier l’encens volatile des idées de gauche. Idées, comme dirait le poète, que vent emporte, et il ventait devant ma porte.

Puisque nous sommes dans le devoir de mémoire, rappelons que, quelques nazillons exceptés, dont nous rappelerons tout de même que si elle est aussi nationale, leur inspiration est d’abord socialiste, tous les actes notoires d’antisémitisme de ces deux dernières années sont le fait de membres de partis de gauche:

Le 21 juillet 2006, Le CN vert Daniel Vischer défilait dans les rues de Berne derrière des drapeaux d’Israël agrémentés de croix gammées. On peut ne pas aimer la politique de l’Etat d’Israël, mais la croix gammée s’adresse directement au peuple juif; le symbole est plus que clair. (http://www.bafweb.com/2006/07/26/manifestation-pro-hezbollah-a-berne-quand-les-verts-joue-avec-le-feu-2/)

Le 29 juillet, ce sont les CN verts Joseph Lang, Ueli Leuenberger, Anne-Catherine Ménétrey et socialiste Carlo Sommaruga qui défilent dans la capitale, drapeaux du Hezbollah et louange passionnée du grand Nasrallah en tête, pour aller écouter ensuite bien sagement, sur la place fédérale, les cris aigus de la terroriste libanaise Soha Bechara appelant à une énième guerre sainte contre les Juifs. (http://www.bafweb.com/2006/07/29/berne-le-hezbollah-est-dans-la-place/)

 

A Genève, le 22 juillet, le rapport antisémitisme 2006 de la CICAD (http://www.cicad.ch/uploads/media/rapport2006.pdf ), p.25, mentionne le cas de Juifs pris à partie et insultés lors d’une manifestation de soutien à la Palestine organisée par l’association Droit pour tous et soutenue officiellement par le Parti socialiste et les Verts genevois; le pogrom n’est plus loin…

 

Au chapitre de la négation de la Shoah, le rapport antisémitisme 2005 (http://www.cicad.org/uploads/media/Rap-05.pdf), p.27, mentionne cet article effarant, de la plume du président même des Jeunesses socialistes valaisannes, Matthias Reynard, réduisant le génocide à une habile légende, laquelle aurait « amené [le peuple juif] au rang de martyr » afin de lui permettre, non moins habilement, de s’emparer du pouvoir… La bonne vieille théorie du complot judéo-sioniste.

 

C’est dans cette ambiance de haine savamment distillée qu’a mûri l’antisémitisme de gauche, un antisémitisme rageur et à ce point virulent qu’il a engendré, en quelques 5 ans d’activité (2000-2005) pas moins de 43 actions parlementaires dirigées directement contre Israël et les Juifs (http://www.bafweb.com/2005/12/15/antisemistisme-au-parti-socialiste-branle-bas-de-combat/). Ainsi l’on a pu voir la socialiste Ruth-Gaby Vermot-Mangold s’offusquer de ce que le Conseil fédéral considérât encore « Israël comme un « pays normal » » (http://search.parlament.ch/f/cv-geschaefte?gesch_id=20051024), et le Conseiller national socialiste Hans Widmer s’inquiéter de ce que la Suisse puisse devenir un jour le « chien d’Israël » (http://search.parlament.ch/f/cv-geschaefte?gesch_id=20055154).

 

A titre de comparaison, dans le même laps de temps, l’UDC a émis un maximum de… deux actes sur ce même sujet, dont un, d’ailleurs, pour s’inquiéter de la montée de l’antisémitisme au gouvernement (http://search.parlament.ch/f/cv-geschaefte?gesch_id=20053732).

 

Adrien de Riedmatten
Historien

1 réponse à Devoir de Mémoire

  1. Fly-Tox dit :

    Nordman le clown du Parti socialiste Suisse se trompe de combat et de pays.
    Lorsque les Eglises sont squattées,puis brûlées par des musulmans on ne l’entend jamais,Normand est un triste individu,voter pour lui c’est se parjurer,car il n’est pas capable de défendre ce qui fait la force et l’Honneur de la Suisse :son INDEPENDANCE.
    Moralité :Nordman est un DHIMMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *